Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La CCI Bretagne adopte sa feuille de route pour la période 2022-2026

Véronique Maignant, le 28.10.2022

C’est à Saint-Malo, en pleine Route du Rhum que la CCI Bretagne a tenu son assemblée générale, ce 27 octobre. Les questions d’énergie, de sobriété et de décarbonation ont occupé une bonne partie des débats, alors que les entreprises subissent de plein fouet l’explosion de leur facture. Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne, a par ailleurs présenté sa feuille de route pour la période 2022-2026. Ce plan stratégique, qui fait suite à une large concertation avec l’ensemble des élus régionaux, a été adopté à l’unanimité.

Jean-Pierre RIvery (à droite) et François Clément, respectivement  président et directeur général de la CCI Bretagne
« Mettre au cœur de nos actions, les entreprises », c’est la volonté affichée par Jean- Pierre Rivery au cours de cette assemblée générale. Le président de la chambre de région a rappelé combien le maillage territorial des CCI, unique en France, permettait d’accompagner « en proximité » les entreprises, « en particulier les plus petites d’entre elles. Aujourd’hui, elles sont souvent les plus démunies face à l’envolée des prix de l’énergie, dans l’incapacité de négocier leurs contrats. »  En Bretagne, sur les 873 collaborateurs CCI, 280 sont affectés à des missions d’appui aux entreprises. Aujourd’hui, ces dernières visent principalement à accompagner les entreprises dans leurs transitions, énergétique et écologique via des dispositifs cofinancés avec d’autres acteurs. A l’image du programme Ecod'O. Initiée en 2019 par la CCI du Morbihan, ce programme d'actions et de solutions en faveur des économies d'eau est étendu à l’ensemble de la région pour un montant de 360 K€ sur un an. « Environ 70 entreprises volontaires vont être sensibilisées à une juste utilisation de la ressource en eau. »  Dans le cadre de ce dispositif, une convention de partenariat, portant sur la Reuse (réutilisation des eaux extraites du lait et des eaux usées traitées au sein des sites industriels) a été signée ce jour avec l’Abea. « Nous voulons aider les entreprises agroalimentaires bretonnes à expérimenter cette technique. En Europe, 15% des entreprises l’utilisent déjà contre moins de 1% en France. C’est un levier de développement, et c'est ce cercle vertueux que nous voulons mettre en avant. »
 

Plan Eco' Carbone

Pour accompagner la transition des entreprises, le réseau va également déployer, sur l’ensemble des 4 départements, le plan Eco'Carbone. « Nous allons utiliser le même process que celui déployé pour Ecodo, à savoir sensibiliser les entreprises à une juste consommation d’énergie, en passant en revue leurs usages et pratiques, comme la gestion de leurs contrats …jusqu’au déplacement de leurs salariés. Ce pré-diagnostic gratuit vise à réduire de 10 à 15% la consommation d’énergie des entreprises. Nous sommes en train d’élaborer le budget. A terme, une trentaine d’entreprise pourra en bénéficier. Il s’agit de donner l’impulsion et d’aller vers les TPE !  L’accompagnement se fera localement. » Depuis l’envolée des prix de l’énergie, les CCI ont déployé d’autre mesures d’accompagnement comme l’autodiagnostic en ligne. En une dizaine de questions, l’entreprise peut repérer quelques leviers de réduction de sa consommation. « Les retours sont très bons », pointe Jean-Pierre Rivery.

 

Une feuille de route

Cette assemblée générale était l’occasion de présenter le plan stratégique des CCI bretonnes sur la période 2022-2026. « Il a été adopté à l’unanimité se réjouit Jean-Pierre Rivery. Ce plan est volontairement aligné sur celui de CCI France. Notre ambition est de s’affirmer comme le 1er réseau public de proximité, accélérateur de l’économie et de la croissance durable des entreprises en France et à l’international. » Transitions, compétences, international, attractivité des territoires, développement de la data, dans tous ces domaines des projets seront enclenchés et des indicateurs de pilotage mis en place. « Bien entendu, ce plan stratégique sera actualisé tous les ans pour tenir compte du contexte et de la conjoncture française et internationale », conclut le président de la CCI Bretagne.

Découvrir et télécharger le plan stratégique du réseau des CCI de Bretagne 2022-2026

 


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/

Recommandations