La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire acquiert Fimar, le spécialiste du financement de navires

Fimar, société spécialisée dans l'arrangement et le financement de navires rejoint la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire. Avec cette acquisition, la banque mutualiste a pour objectif de soutenir les projets de développement des armateurs et de favoriser la décarbonation du transport maritime.  Le Canopée et Grain de Sail 2 comptent parmi les derniers financements emblématiques de la société Fimar, basée à Nantes.

Grain de Sail 2
Grain de Sail II/L2Onaval
Grain de Sail 2

Créée il y a 25 ans, Fimar est spécialisée dans le financement d’actifs maritimes. L’entreprise intervient auprès des armateurs français et européens afin de structurer les projets de développement et de renouvellement de la flotte de navires de la marine marchande. Récemment, elle s’est impliquée dans des projets liés à la décarbonation du secteur, contribuant ainsi à matérialiser les ambitions de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) et, à l’échelle nationale, du plan France Mer 2030 : vers le navire zéro émission.  C’est ainsi que Fimar a arrangé le financement de le Canopée, en réunissant 7 banques dont 6 membres du Groupe BPCE avec la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire en qualité de 1er prêteur. Le navire roulier de 121 m construit par Neptune Shipyards, chantier naval basé aux Pays-Bas réalisera la liaison entre les ports européens fournissant les composants du lanceur d’Ariane 6 et le site de Kourou en Guyane. Le projet est innovant en matière de propulsion : le navire est équipé non pas de voiles mais de quatre ailes articulées de 45 m de haut. Couplées à un logiciel de routage novateur, elles permettront de réduire significativement la consommation de carburant et les émissions de CO2 associées, de l’ordre de 35% en moyenne par an.

Grain de Sail 2 , un navire décarboné

Un autre projet financé avec le concours de Fimar  avec la Caisse d’épargne Bretagne Pays de la Loire est la construction du  second voilier cargo du Breton Grain de Sail par le chantier Piriou, le gréement carbone étant quant à lui fourni par Lorima. La livraison du Grain de Sail 2, pur voilier de charge de plus de 350 tonnes de capacité d’emport, est prévue début 2024. L’entreprise morlaisienne rajoute ainsi un deuxième navire à sa flotte de transport maritime décarboné pour augmenter sa capacité de transport et répondre à la demande croissante de ses cafés et chocolats. Grain de Sail 2, naviguera sous pavillon français. Il effectuera des routes transatlantiques depuis Saint-Malo (son port d’attache) en exportant des vins et autres produits d’épicerie fine de France et d’Europe vers les États-Unis et en rapportant en France des matières premières d’Amérique Latine (masse de cacao, cafés verts, rhums, etc.).

Grain de Sail devient commissionnaire de transport et crée sa filiale Grain de Sail Logistics

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique