Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La Bretonne, Nolwenn Febvre, décorée de l’Ordre national du Mérite

Véronique Maignant, le 24.09.2021

Alors que l’association rennaise "Les P’tits Doudous " fête ses 10 ans, sa présidente, Nolwenn Febvre a reçu ce jeudi 23 septembre des mains de François Hollande la médaille de chevalier de l’Ordre national du Mérite. L’association "Les P'tits Doudous" a vu le jour en 2011 et améliore le vécu des enfants opérés dans toute la France.

Nolwenn Febvre a reçu, ce jeudi 23 septembre, des mains de François Hollande la médaille de chevalier de l’ordre national du mérite

Cette médaille a été décernée par François Hollande, ancien Président de la République et Président de la Fondation la France s’engage, dans les locaux de la Fondation  à Paris. Ce choix n’est pas anodin car François Hollande, en tant que Président de la Fondation avait, en 2018, attribué le prix de sa Fondation à l'associatipn rennaise. Une reconnaissance qui lui a permis de bénéficier d’une aide financière de 300 000 euros.

Lors de cette remise, Nolwenn Febvre était entourée de Florian Bachelier, député d’Ille-et-Vilaine qui, avant d’entrer en politique, avait été le premier avocat ayant conseillé Nolwenn Febvre sur la création de son association en 2011. Elle était aussi entourée d’Armel Tripon, skipper et parrain de l’association ainsi que de nombreux partenaires, amis, membres de sa famille et d’associations locales. « C’est est avant tout un honneur et une reconnaissance collective pour les 1 500 soignants bénévoles qui oeuvrent quotidiennement pour améliorer la vie des enfants opérés ainsi que de leurs parents », a déclaré Nolwenn Febvre en recevant sa médaille.

C’est en 2011, que cette infirmière anesthésiste du CHU de Rennes a eu l’idée d’offrir des doudous aux enfants opérés pour les rassurer et dédramatiser leur parcours au bloc opératoire. Après la création de cette première association, sa mission et ses actions intéressent d’autres hôpitaux et cliniques et en 2014 la deuxième association « Les P’tits Doudous » se crée. Cette année, l’association passe la barre des 100 associations locales comptant plus de 1500 soignants. En 10 ans, les associations P’tits Doudous dans toute la France et en Belgique ont récolté et recyclé plusieurs centaines de tonnes de déchets qui ont servi à financer les actions des P’tits Doudous tout en réduisant les coûts d’élimination aux hôpitaux.

Aujourd’hui, l'association fondée par Nolween Febvre continue de développer des actions innovantes pour accompagner, rassurer, dédramatiser le passage des enfants au bloc opératoire, diminuant ainsi leur anxiété et celle de leurs parents.

Découvrir  « Les P’tits Doudous » 

 


L'évènement

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

ADN Ouest, l’association qui Agit pour le Développement du Numérique dans l’Ouest, se mobilise pour sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique en organisant un événement
hybride et multi-sites le 25 janvier prochain. Une journée dédiée au numérique responsable dans 6 villes de l’Ouest dont Brest Ploufragan et Rennes.
L’objectif de cette journée est double :  Sensibiliser sur l’impact environnemental du numérique et susciter une mise en action des professionnels du secteur par le partage de
pratiques permettant une utilisation plus sobre du numérique. Inscription ici