Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La Bretonne Marie-Laure Collet est élue présidente de l’Apec

Véronique Maignant, le 15.12.2021

Marie-Laure Collet (Medef) vient d’être élue à la présidence de l’Apec. Elle est nommée pour deux ans et succède à Christine Lê (CFE-CGC) dans le cadre de l’alternance patronat-syndicats en vigueur au sein de l’organisation paritaire. Cette prise de fonction intervient alors que l’Apec affiche de nouvelles ambitions et aborde son nouveau mandat de service public 2022-2026.

Marie-Laure Collet (Medef) vient d’être élue à la présidence de l’Apec

Marie-Laure Collet préside le groupe Kalicéa et ses filiales Abaka, MyJob.Company et Calder & partners. Ces sociétés, dont le siège social e se situent à Rennes, accompagnent les entreprises et les salariés dans l’emploi et le développement des compétences et de leur RH.

Tout récemment adossée au groupe Interaction, à travers sa filiale Abaka, Marie-Laure Collet a été nommée ambassadrice de ce groupe et membre de son comité stratégique. Diplômée de l’IAE de Rennes, elle est également vice-présidente du Medef Bretagne, mandataire de la Fédération Syntec et membre du conseil d’administration de l’Apec depuis juillet 2021.

A ce titre elle participe déjà, avec tous les administrateurs, à la mise en oeuvre du mandat de service public 2022-2026 signé en septembre dernier entre l’Apec et l’Etat.

Autre nomination :  Christine Lê est été élue vice-présidente, au titre du collège des salariés et succède à Laurent Da Silva (Medef). Titulaire d’un executive master dialogue social et stratégie d’entreprise à Sciences-Po Paris, elle est enseignante à la Sorbonne en master 2 RH et experte en politique de formation et ressources humaines. Elle est également administratrice de l’Opco 2i, opérateur de compétences interindustriel.

Le conseil d’administration de l’Apec, association privée et paritaire, est composé de représentants des entreprises (Medef, CPME et U2P) et des cinq centrales syndicales représentant les cadres salariés du secteur privé : CFE-CGC, CFDT, CGT, FO et CFTC. Il fixe les orientations stratégiques nécessaires au fonctionnement de l'Apec, déclinées dans les régions avec l’appui des comités paritaires régionaux.


Composition du nouveau bureau


Collège des employeurs                                                                 Collège des salariés
Présidente : Marie-Laure Collet (MEDEF)                                    Vice-Présidente : Christine Lê (CFE-CGC)
2e Vice-Président : Christian Clémencelle (CPME)                       3e Vice-Président : Eric Pérès (FO)
Trésorier adjoint : Pierre-Matthieu Jourdan (MEDEF)                   Trésorier : Olivier Dupuis (CGT)
Secrétaire : Isabelle Bricard (U2P)                                                  Secrétaire adjointe : Isabelle Sancerni (CFTC)
Membre du bureau : David Derre (MEDEF)                                   Membre du bureau : Anne-Florence Quintin (CFDT)