
En développant des solutions de métrologie de haute précision, reconnues comme importantes pour la souveraineté nationale, l’entreprise Kwan-Tek dispose d’un positionnement unique au monde. C’est pourquoi ses actionnaires et investisseurs historiques* sont réactifs à renforcer son développement et à participer à cette levée de fonds qui permet à la start-up de réunir 1,2 million d’euros.
Recentrage et développement
« Cette nouvelle levée de fonds est très prometteuse pour l’avenir, car elle va bien au-delà d’un apport en capitaux. En effet, ce nouveau tour de table réunit des investisseurs stratégiques en vue de soutenir durablement le développement de Kwan-Tek », a partagé Remi Geiger, fondateur et président de cette start-up reprise il y a moins d’un an par Breizh Rebond et SFLD. « Après ces dix premiers mois, nous ne pouvons que nous réjouir du travail accompli ensemble : développement commercial, recentrage technologique sur la métrologie, structuration de l’organisation et optimisation de la gestion… », rapporte le fondateur.
Cette nouvelle levée de fonds va servir d’une part à la commercialisation de « KWANTEACH® », une plateforme expérimentale destinée à l’enseignement de la physique et de l’ingénierie quantique – les universités et écoles d’ingénieurs d’Europe, d’Amérique et d’Asie sont intéressées par cet instrument – , et d’autre part au développement des solutions de contrôle non destructif utilisant un magnétomètre quantique à base de diamant NV. Cette dernière technologie est utilisée pour inspecter l’état de pièces métalliques (usure, corrosion), et intéresse précisément les secteurs de l’aérospatiale, l’énergie nucléaire, hydrogène l industrie pétrolière, ainsi que la Défense.
Devenir une entreprise de référence
Créée en 2020 et située à Ploemeur (56), Kwan-Tek réunit une équipe pluridisciplinaire de 24 personnes chargées de développer des solutions capables « d’apporter plus de précision et de sécurité aux industries critiques grâce à ses solutions de métrologie à base de capteur quantique en diamant NV », définit l’entreprise aux ambitions clairement affichées : « Dans un secteur jugé stratégique pour la souveraineté européenne, KWAN-TEK compte mettre à profit son expertise de R&D et d’industrialisation pour s’établir comme l’entreprise de référence structurant la filière des capteurs quantiques », complète le communiqué.
*Breizh Rebond et S.F.L.D., la société iXCore Group, Défense Angels et Bretagne Sud Angels ainsi que des investisseurs privés bretons