Créée en 2020 à Ploemeur (56), la société Wainvam-E développe et commercialise des solutions de métrologie utilisant des capteurs quantiques à base de diamant. Leur application permet notamment de contrôler l’usure et/ou la corrosion des matériaux métalliques en état de marche. Les secteurs de l’énergie, du nucléaire, de l’aéronautique ou du naval sont ciblés et intéressés par cette innovation. Reconnue comme importante pour la souveraineté nationale, cette technologie de capteurs présente également des applications prometteuses dans le domaine de la défense (navigation, détection), de l’instrumentation de haute précision et même du diagnostic biomédical.
Une technologique unique au monde
Wainvam-E a déjà déposé une douzaine de brevets et capté l’intérêt de nombreux industriels, à l’échelle nationale et internationale. « En peu de temps, la société a su acquérir un positionnement unique au monde en mettant au point différents dispositifs de haute technologie : les capteurs développés reposent sur des manipulations quantiques d’un défaut de la structure cristalline du diamant, et mettent en œuvre une ingénierie complexe de systèmes optiques, mécaniques, électroniques et logiciels« , explique le communiqué. Wainvam-E a débuté la commercialisation de ses produits en juillet 2023 et dispose d’un important carnet de commandes.
« Trébucher ne veut pas dire tomber »
Mais après trois ans d’activité, cette entreprise innovante a été placée en redressement judiciaire en juin dernier. Le tribunal de commerce de Lorient vient de valider l’offre de reprise portée par le fonds d’investissement régional Breizh Rebond et SFLD (Société Financière Lorient Développement) pour sauver et apporter une nouvelle dynamique à cette jeune société au fort potentiel.
« Si investir dans une société technologique est atypique pour Breizh Rebond, nous avons tenu à défendre ce projet, car il était impensable de notre point de vue de ne pas soutenir une société disposant d’une telle longueur d’avance technologique, avec des champs d’application potentiellement disruptifs et pouvant conférer à leurs détenteurs un réel avantage concurrentiel. Notre conviction est que trébucher ne veut pas dire tomber. C’est pourquoi, conjointement avec SFLD, nous avons décidé d’accompagner l’équipe dans le franchissement d’un nouveau cap et passer de l’esprit « laboratoire » à l’esprit « entrepreneurial », indispensable à la réussite de cette entreprise qui restera implantée localement », plaide Xavier Lépine, président de Breizh Rebond et repreneur.
Nouveau nom, nouvelle stratégie
Pour marquer cette reprise et ce nouveau départ, l’entreprise Wainvam-E, renforcée financièrement et stratégiquement, change de nom et devient Kwan-Tek.
L’équipe est resserrée à environ 30 collaborateurs « au savoir-faire de premier ordre » et organisée autour de Remi Geiger, l’un des fondateurs de Wainvam-E. Ce dernier est nommé président de la nouvelle société Kwan-Tek. Au programme : « recentrage technologique, mise en place de mesures de gestion et changement de la culture d’entreprise vers plus de collaboration et une plus grande culture du résultat« , annoncent les nouveaux dirigeants. L’apport financier des deux repreneurs confère les moyens nécessaires pour prospérer. « La société n’exclut toutefois pas de futures levées de fonds pour accélérer son développement« , précise le communiqué.