Croissance

Kohler Energy devient Rehlko pour porter une croissance de 70% d’ici trois ans

A Brest, l'industriel historique Kohler Energy change de nom pour muscler sa stratégie. Acteur international de la résilience énergétique, ce fabricant de groupes électrogènes de toutes tailles achève l'agrandissement de son site de production afin d'accélérer sa croissance sur des marchés porteurs, celui des Datacenters en l'occurrence. D'ici trois ans, le site brestois prévoit une hausse d'activité de 70%.
DR

« Il est très rare que nous ouvrions nos portes« , commence Caroline Le Bihan, directrice marketing chez Kohler Energy, filiale énergie du groupe américain Kohler, récemment rachetée par le fonds d’investissement Platinium Equity, et dont le siège social est à Brest-Guipavas*. Alors profitons-en !

Sous les 42 800 m² couverts qui forment le site de production spécialisé dans la fabrication de groupes électrogènes de toutes tailles, des hommes et des femmes s’affairent à assembler les composants électriques et thermiques sur des engins dédiés à fournir une énergie de secours. Ici, pas de lignes automatisées et peu de robot industriel. « C’est une activité essentiellement manuelle« , souligne Thierry Berquez, directeur des opérations sur le site de Brest, qui emploie plus de 800 collaborateurs « exemplaires en termes de sécurité« , de rappeler le directeur devant l’affichage record installé à l’entrée de l’atelier.

Les premières lignes de fabrication sont dédiées aux groupes électrogènes de petite en moyenne puissances (jusqu’à 830 kWh), montés et équipés en série. Les lignes suivantes, plus imposantes, rassemblent le montage d’unités plus conséquentes et sur-mesure. « On parle ici de grosse puissance, pouvant atteindre 4000 kWh. Ils servent pour la plupart à sécuriser les Datacenter, un marché en plein développement », précise Katy Le Lann, directrice de production. Logés sous des capots voire dans des conteneurs, ces groupes électrogènes XXL représentent le savoir-faire à plus forte valeur ajoutée et d’innovation de l’entreprise. Et un levier de croissance important.

Plus de 30 millions d’investissement en six ans

Le rachat de cette filiale par Platinium Equity va permettre d’accélérer ce développement et les investissements qui le structurent. Déjà 15 millions d’euros ont été injectés depuis 2021 pour augmenter les capacités de production, de stockage et de manutention de ces groupes électrogènes à forte puissance : élargissement des portes, des quais, des baies de fabrication… « Nous avons également construit deux bâtiments modulables pour installer l’atelier de préparation des produits finis. Chaque atelier peut accueillir jusqu’à cinq conteneurs en même temps », présente Katy Le Lann.

Chaque année, près de 700 unités de forte puissance sont fabriquées et livrées, sur les 32 000 groupes électrogènes, industriels et portatifs, qui sortent de l’usine brestoise. En valeur, le marché des « grosses puissances » représente aujourd’hui 70% du chiffre d’affaires total, lequel n’a pas été communiqué par le groupe. Il a dopé la croissance de l’entreprise depuis trois ans (+70%) et devrait en faire autant au cours des trois prochaines années. « Nous prévoyons produire près de 2000 de ces unités par an », complète la directrice concernée.

Côté investissement, 15 autres millions d’euros sont programmés pour redessiner et rénover une des premières usines du site, érigée en 2010 ; et aménager un centre de formation interne, dédié aux clients et aux salariés entrants. Classé troisième fabricant mondial de groupes électrogènes, Kolher Energy, devenu rehlko, muscle son attractivité par des campagnes de recrutements constantes et appuyées (cooptation, reconversion, mobilité interne…). « En 2023-24, nous avons intégré 200 collaborateurs, dont les 3/4 sur le site de Brest« , souligne Sophie Morvan, directrice des ressources humaines.

Réduire l’impact environnemental

L’engagement de l’entreprise dans l’innovation et la réduction de son impact sur l’environnement sont autant d’arguments qui servent également la politique RH de ce groupe industriel. « Depuis plus d’un an, nous avons fait le choix d’abandonner l’utilisation du diesel fossile, lors des essais de nos groupes électrogènes, pour le remplacer par de l’huile végétale hydrotraitée (HVO). Ce changement de carburant nous a permis, jusque-là, de réduire de 700 tonnes nos émissions de CO2″, indique Caroline Le Bihan, directrice marketing. Autre avancée majeure inscrite au tableau de la rse : l’entreprise a initié un PEP écopassport, à savoir une déclaration environnementale sur l’impact exhaustif du cycle de vie du produit. « Il est apparu que 94% des matériaux utilisés dans nos groupes électrogènes sont recyclables », précise Caroline Le Bihan, soulignant la primauté de la démarche.

Une nouvelle identité pour un nouvel élan

Tous ces changements valaient bien le lancement d’une nouvelle identité, pour marquer un nouveau départ et incarner de nouvelles ambitions. Rehlko remplacera donc progressivement le nom Kohler, « un anagramme pour à la fois rendre hommage à l’héritage du groupe et marquer le renouveau. Nous sommes parés pour écrire nos cent prochaines années. »

*Le groupe Rehlko (ex Kolher Energy) représente 1200 collaborateurs au total, dont 807 sur le site de Brest qui abrite également la direction de la section EMEA, à savoir la zone Europe/Moyen-Orient/Afrique.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique