Le troisième fabricant mondial de groupes électrogènes, l'entreprise Kohler basée à Guipavas, près de Brest, a ouvert plus de 200 postes depuis janvier, afin de combler sa croissance d'activité. Pour attirer de nouveaux talents et motiver les candidatures, l'entreprise finistérienne lance une Websérie de portraits de salarié(e)s. Un média original pour faire découvrir cette entreprise internationale et la palette de ses métiers.
Fondée en 1966 à Brest, l’entreprise SDMO (nom originel) a rejoint le groupe américain Kolher en 2005. D’envergure internationale, le siège finistérien rebaptisé Kohler Power Systems EMEA dispose de trois usines à Kergaradec, près de Brest, qui s’étendent sur plus de 31000 m² hors logistique. Chaque année, quelque 32000 groupes électrogènes, industriels et portables, sortent de son siège brestois, cœur névralgique de la conception et de la construction d’unités conçues pour assurer les besoins croissants en énergie des data centers mais aussi sécuriser les sites prioritaires que sont les hôpitaux, les usines de traitement des eaux, les applications militaires (…)
En croissance continue, l’entreprise brestoise annonce des besoins en compétences tout aussi grandissants. Depuis le début de l’année, Kolher Brest a déjà réalisé 118 recrutements. « C’est du jamais vu », selon Sophie Morvan, DRH de l’entreprise, En ce début de second semestre, 100 nouveaux postes sont à pourvoir, dont 80 en France et 65 à Guipavas. Les profils recherchés sont variés : techniciens, électriciens, opérateurs, administrateurs en finance, qualité, achats, informatique, études et ingénierie. « Les possibilités d’évolution de carrière en interne sont importantes et prisées », souligne la responsable des ressources humaines en ajoutant que « c’est également depuis Brest qu’est pilotée la stratégie Europe, Afrique, Moyen-Orient du groupe Kohler. »
Pour attirer de nouveaux talents et motiver les candidatures, l’entreprise brestoise n’est pas à court d’innovations. Après le succès de la prime cooptation en mars, elle inaugure cette fois une web série baptisée « Kohler, The right place to work ». Portée par ses salarié(e)s devenus ses meilleurs ambassadeurs, cette série présente une succession de portraits pour incarner la diversité des métiers. Capucine, la vingtaine, opératrice de production, ouvre le bal des vidéos. La suivante dévoilera le parcours de Abbès, aiguillé par Pôle Emploi vers une formation de reconversion professionnelle pilotée en partenariat avec l’IUMM (Union des industries de la métallurgie).
Découvrir les postes à pourvoir