L’Université de Rennes 1 signe un partenariat d’innovation avec Klaxoon. A partir de la rentrée, la suite d’applications interactives Klaxoon sera déployée progressivement sur 3 ans à l’ensemble de l’établissement. Un partenariat novateur dans le domaine des EdTech (technologies de l’éducation) qui fait de Rennes 1, une des premières universités au monde à faire le choix du collaboratif à grande échelle.
Récompensés à de multiples reprises (Brandon Hall, Learning Technologies Award, Learninnov, Reimagine education) depuis 4 ans, les outils de l’entreprise Klaxoon (créée en 2015 à Rennes et employant 170 collaborateurs) ont déjà été adoptés par des milliers d’équipes dans 120 pays. Pour aller plus loin dans sa démarche de révolutionner le travail en équipe elle lance aujourd’hui un projet inédit d’expérimentation des outils collaboratifs en milieu universitaire. D’ici 3 ans, l’ensemble des 33 000 étudiants et personnels enseignants et administratifs de l’Université de Rennes 1, sera équipé de la solution Klaxoon.
Le partenariat prévoit que les équipes de R&D des deux structures travaillent main dans la main pour observer, formaliser et mettre en lumière les pratiques collaboratives innovantes. Puisque les échanges se font avec smartphones, tablettes et PCs, Klaxoon est en effet la technologie des digital natives, qui arrivent sur les bancs de l’université. Gamifiées, les applications Klaxoon ont été pensées pour engager les participants. Les professeurs ne se contentent plus de dispenser leur savoir de manière unidirectionnelle mais peuvent échanger avec leurs élèves. On peut ainsi lancer des activités pour capter leur attention, organiser des sessions de réflexion collective, lancer des quiz pour s’assurer instantanément que les informations ont été bien comprises et recevoir des feedbacks en temps réel. Les premiers résultats montrent déjà de notables améliorations notamment sur l’assiduité des étudiants, comme l’atteste Ludovic Babin, professeur de sciences économiques à l’Université de Rennes 1 : « nous avons observé un véritable effet positif sur l’assiduité des élèves en amphithéâtre avec un taux de présence supérieur à 90% et ce, tout au long du semestre
Un partenariat gagnant-gagnant
« La solution Klaxoon offre à nos enseignants la possibilité d’expérimenter des nouvelles pratiques pédagogiques. Pour nos étudiants, à l’heure du collaboratif, c’est l’opportunité d’être mieux préparés aux attentes du monde du travail, se réjouit David Alis, président de l’Université de Rennes 1. « Dès les débuts de l’histoire de Klaxoon, nous avons toujours eu des liens forts avec l’Université de Rennes 1. Nous sommes aujourd’hui très heureux de passer à la vitesse supérieure en signant ce partenariat d’innovation ». « L’ambition de Rennes 1 d’offrir aux étudiants des formations pleinement adaptées aux mutations du monde nous permet de développer ensemble de nouveaux usages en phase avec les attentes du monde professionnel. Cela passe notamment par la capacité à travailler en équipe, à collaborer efficacement », souligne pour sa part Matthieu Beucher, PDG fondateur de la start-up. Avec plus de 1 million d’utilisateurs dans 120 pays, Klaxoon a été récompensée par plusieurs prix internationaux. En mai 2018, elle a levé 50 millions de dollars pour poursuivre son développement et réveiller les réunions.