
Le groupe Kersia, présent dans 120 pays, emploie 2 200 salariés dans le monde et a réalisé en 2023 un chiffe d’affaires consolidé de 525 millions d’euros. Leader mondial de la prévention de la contamination des aliments, via des solutions innovantes combinant des produits (détergents, désinfectants, complémentation nutritionnelle animale, etc.) et des services (protocoles sanitaires, dépannage, formations, etc.), il est détenu majoritairement depuis 2020 par le fonds d’origine scandinave IK Partners. En 2021, il a repris un autre Breton, la société Bio Armor située à Plaintel dans les Côtes d’Armor et spécialiste du complément alimentaire pour les animaux. Kersia est aussi leader mondial du traitement de l’eau de boisson humaine.
De son coté, l’entreprise de biotechnologie Axioma Biologicals, pionnière dans les combinaisons d’actifs issus d’extractions végétales, conçoit et fabrique des biosolutions destinés au monde agricole. Récompensée French Tech Agri20 en 2022 et lauréate de plusieurs appels à projets d’innovation et d’industrialisation, l’entreprise a levé 15 millions d’euros en avril 2023 (via Demeter , BNP Paribas et la fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard). L’objectif est de conserver son avance technologique et accélérer son déploiement à l’international notamment sur l’Amérique latine, l’Amérique du Nord et l’Océanie.
Un partenariat en faveur de la souveraineté industrielle et alimentaire
Face aux défis croissants en matière de santé publique, d’environnement et d’économie, le groupe international et la jeune entreprise française unissent leurs forces à travers un partenariat scientifique. Celui-ci vise à investiguer plus avant les domaines de recherche communs, notamment en ce qui concerne les biosources végétales et les principes actifs pour l’hygiène et la complémentation nutritionnelle animale. « En combinant notre expertise en biosécurité avec le savoir-faire d’Axioma Biologicals dans la conception de solutions biologiques, nous visons à faire évoluer significativement les standards de sécurité des aliments tout en anticipant les défis de santé publique et environnementaux de demain », indique Sébastien Bossard, Président du Groupe Kersia