International

Kersia (35) affiche de grosses ambitions au Brésil où il est implanté depuis 20 ans

Implanté depuis 20 ans au Brésil, le groupe breton Kersia (Dinard-35), spécialisé dans la biosécurité agroalimentaire et agricole a participé à la délégation présidentielle au Brésil du 25 au 27 mars.  Avec 43 collaborateurs et 3,3 millions d’euros de chiffre d’affaires, kersia Brésil pèse aujourd’hui 1% du chiffre d’affaires global du groupe (500 M€). Son ambition est de multiplier par 3 son activité, d'ici cinq ans, dans ce pays où il compte deux sites de production.
Kersia
Sébastien Bossard, Président du Groupe Kersia et Paulo Alves, Directeur de Kersia Brésil

Pour le groupe breton Kersia, le Brésil fait partie des plus grands producteurs et exportateurs de produits agricoles et d’élevage avec des perspectives de croissance sur les dix prochaines années.   Sa filiale brésilienne  établie à Laejado, dans l’important bassin laitier du Rio Grande do Sul, est composée de deux sites industriels dont la capacité de production s’élève à 600 tonnes par mois. Le premier, dédié aux solutions pour l’élevage des animaux de rente, réalise 75 % du chiffre d’affaires avec les élevages laitiers quand le second, destiné à l’agro-industrie pèse  25 % de l’activité. « Nous sommes la seule société à être en capacité de réaliser des audits dans les fermes afin de proposer des solutions les plus pertinentes et d’en assurer le suivi »,rapporte Sébastien Bossard, président du groupe pour qui la proximité production-commercialisation est essentielle et explique l’implantation de 38 sites industriels à l’échelle mondiale.

 

Réduire les délais d’autorisation de mise sur le marché

L’autre raison de cette implantation locale selon ses dirigeants est le respect des engagements RSE en matière de bilan carbone en évitant autant que possible les transports de marchandises. « Mais au Brésil, cette exigence est confrontée à un frein considérable, celui du délai d’instruction pour les autorisations des produits, poursuit Sébastien Bossard. En théorie, dans le domaine de la biosécurité et sécurité des aliments, les délais d’autorisation vont de 2 à 5 ans. Au Brésil, ce temps est doublé. Or les solutions trouvées à un instant donné peuvent être inadaptées à l’évolution de la contamination ciblée 10 ans plus tard ! C’est un contresens à la nécessaire réactivité dans notre métier face au développement de zoonoses.» En amont du voyage les équipes de Business France, en coordination avec les conseillers agricoles basés au sein de l’ambassade de France au Brésil, ont préparé une rencontre dans les semaines à venir avec les autorités sanitaires gouvernementales basées à Brasilia afin de travailler à l’amélioration de cette situation qui bride les possibilités d’adaptation et d’innovation des formules et plus largement le développement de l’activité du groupe.

 

 

En parallèle, Kersia continue sa croissance dans le secteur laitier mais dans d’autres régions où il se développe de plus en plus, comme les régions du Nord et Nord-Est. Avec l’appui de Busines France, Kersia prépare notamment sa présence au Salon Agrishow (à partir du 29 avril à Ribeirão Preto, État de Sao Paulo), un des plus grands salons des technologies agricoles au monde afin de lui ouvrir des portes. Par ailleurs la filiale brésilienne du groupe breton souhaite accroître ses activités dans le secteur de l’agro-industrie, notamment dans dans le secteur de la transformation du lait (25 % du chiffre d’affaires) tout en s’engageant sur deux autres segments la transformation de la viande, le « Beverage » (Brasseries et boissons) ainsi que les préparations culinaires.


 

Chiffres-Clés du Groupe Kersia

  • Nombre de collaborateurs : 2210
  • Nombre de pays d’implantation : 120
  • Chiffre d’affaires : 550 millions €

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique