Transitions

Kernae lance son 5e appel à projets doté de 100 000 euros

« Habiter, c’est exister ». Tel est le fil conducteur du fonds de dotation Kernae créé à l’automne 2022 par la Coopérative immobilière de Bretagne implantée à Saint-Brieuc (22). A l’occasion de son second anniversaire, ce 4 octobre 2024, le groupe centenaire, militant de l’habitat et du logement social, a lancé son 5e appel à projets consacré à l’habitat des enfants mineurs et jeunes majeurs. Il est composé de 10 enveloppes de 10 000 euros pour un montant total de 100 000 euros. Anne-Sophie Le Joly et Jacques Le Guennec, respectivement directrice et président de Kernae, ont également annoncé la création d’un club des lauréats dès le mois de janvier 2025.
DR
Anne-Sophie Le Joly et Jacques Le Guennec, respectivement directrice et président du fonds de dotation Kernae à Saint-Brieuc (22).

Le fonds de dotation Kernae encourage depuis deux ans des solutions nouvelles, voire alternatives, d’habitat pour des publics en précarité. Objectif : soutenir des actions concrètes sur les 5 départements de la Bretagne historique avec une aide financière pour chaque projet de 10 000 € qui peut avoir l’effet levier ou permettre de boucler un budget. A l’image du projet « Village Colibri » à Lorient qui s’est vu décerné ce 4 octobre le prix coup de coeur du public.  Porté par Guillaume Nicol , il vise à créer un lieu de vie avec 25 emplacements d’habitats légers, tels que des tiny houses, yourtes, maisons en containers…au cœur de la ville, et en location pour des personnes touchées par la crise du logement. Un espace d’accueil ouvert au grand public pour des animations réalisées par des associations partenaires locales est prévu, ainsi qu’un autre consacré aux innovations dans les éco-matériaux, les habitats réversibles et les low tech.

A Saint-Brieuc, « J’accueille by SINGA » organise l’accueil des réfugiés chez les particuliers

Loger les enfants mineurs et jeunes majeurs

Ouvert jusqu’au 4 novembre inclus le 5e appel à projets de Kernae vise à  soutenir des porteurs de projet qui agissent et innovent pour loger les enfants mineurs et jeunes majeurs (moins de 21 ans) bénéficiant notamment de dispositifs de la protection de l’enfance.  « Nous souhaitons répondre à des enjeux sociétaux essentiels comme la prise  en charge et l’offre d’un hébergement stable et sécurisé pour des enfants, des jeunes majeurs en situation de rupture familiale, scolaire et/ou sociale. » Ce 5e appel à projets, comme ses prédécesseurs, est composé de 10 enveloppes de 10 000 euros pour un montant total de 100 000 euros.

Le mécénat peut évidemment se traduire financièrement par des dons en numéraire comme mais « ça peut également être des dons en nature ou encore du mécénat de compétences avec la mise à disposition des compétences des salariés sur leur temps de travail. Nous avons la chance d’avoir plusieurs partenaires qui sont activement engagés à nos côtés. C’est une autre forme de soutien extra-financier et qui permet par ailleurs de valoriser l’engagement d’un collaborateur », rappelle Anne-Sophie Le Joly, directrice du fonds de dotation Kernae,

 

Toutes les informations ici : https://www.kernae.bzh/actualites/

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique