Attractivité

A Saint-Brieuc, « J’accueille by SINGA » organise l’accueil des réfugiés chez les particuliers

Accueillir chez soi des personnes réfugiées pour leur permettre de mieux s’intégrer et s’insérer, en créant des espaces et des moments de vivre-ensemble. C’est l’ambition de l’association « J’accueille by SINGA » qui démarre son programme à Saint-Brieuc dès septembre 2023 après avoir essaimé à Lyon, Montpellier ou encore Toulouse. Cette initiative inédite est soutenue par le fonds de dotation Kernae lancé en 2022 par la Coopérative immobilière de Bretagne (CIB).

De gauche à droite sur la photo Laurine le Floc’h animatrice de la communauté j’accueille Jacques le guennec PResident groupe CIB et Fonds de dotation Kernae Anne Sophie Le Joly, directrice du Fonds de dotation Kernae.
De gauche à droite sur la photo Laurine le Floc’h animatrice de la communauté j’accueille Jacques le guennec PResident groupe CIB et Fonds de dotation Kernae Anne Sophie Le Joly, directrice du Fonds de dotation Kernae.

« Habiter, c’est exister. Notre objectif est d’offrir des habitats dignes, de lutter contre l’insalubrité et la précarité énergétique des logements, de garantir les meilleures conditions d’accès à la propriété, d’accompagner les étudiants, les jeunes travailleurs, les familles, tout en veillant sur nos ainés » explique Jacques Le Guennec, Président Directeur Général de la CIB. Le groupe, basé à Saint-Brieuc et bientôt centenaire a créé officiellement le 27 septembre 2022 le Fonds de dotation Kernae. Son objectif :  soutenir, à hauteur de 200 000 euros par an soit environ 10 000 euros par projet, les initiatives  bretonnes  en lien avec l’habitat et  destinées aux plus défavorisés .

1 000 personnes réfugiées déjà accueillies

Un appel à projets lancé au printemps et clôturé courant juin 2023, a ainsi recuilli 17 dossiers. Dix d’entre eux ont été retenus et vont recevoir une aide de 10 000 euros chacun du fonds Kernae, piloté par Anne-Sophie Le Joly. Parmi eux celui déposé par l’association «  J’accueille by SINGA »qui a développé, depuis 2015, un programme d’accueil des réfugiés  chez les particuliers . En 7 ans, ce programme  a donné un toit à plus de 1 000  personnes principalement dans 4 métropoles (IDF, Lyon, Montpellier, Toulouse).  Aujourd’hui c’est à Saint-Brieuc que l’association va le déployer en partenariat avec l’association Madera qui pilote des chantiers d’insertion. Le soutien de Kernae leur permet de boucler leur budget. Après Saint-Brieuc, ce sera au tour de Rennes et Nantes de bénéficier de ce dispositif socialement innovant.

Un troisième appel à projets doté de 100 000 euros sera lancé à l’automne. La thématique est en cours de se sélection. Le groupe CIB et le fonds de dotation Kernae se sont engagés à ouvrir deux appels a projets chaque année.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique