Accueillir chez soi des personnes réfugiées pour leur permettre de mieux s’intégrer et s’insérer, en créant des espaces et des moments de vivre-ensemble. C’est l’ambition de l’association « J’accueille by SINGA » qui démarre son programme à Saint-Brieuc dès septembre 2023 après avoir essaimé à Lyon, Montpellier ou encore Toulouse. Cette initiative inédite est soutenue par le fonds de dotation Kernae lancé en 2022 par la Coopérative immobilière de Bretagne (CIB).
« Habiter, c’est exister. Notre objectif est d’offrir des habitats dignes, de lutter contre l’insalubrité et la précarité énergétique des logements, de garantir les meilleures conditions d’accès à la propriété, d’accompagner les étudiants, les jeunes travailleurs, les familles, tout en veillant sur nos ainés » explique Jacques Le Guennec, Président Directeur Général de la CIB. Le groupe, basé à Saint-Brieuc et bientôt centenaire a créé officiellement le 27 septembre 2022 le Fonds de dotation Kernae. Son objectif : soutenir, à hauteur de 200 000 euros par an soit environ 10 000 euros par projet, les initiatives bretonnes en lien avec l’habitat et destinées aux plus défavorisés .
1 000 personnes réfugiées déjà accueillies
Un appel à projets lancé au printemps et clôturé courant juin 2023, a ainsi recuilli 17 dossiers. Dix d’entre eux ont été retenus et vont recevoir une aide de 10 000 euros chacun du fonds Kernae, piloté par Anne-Sophie Le Joly. Parmi eux celui déposé par l’association « J’accueille by SINGA »qui a développé, depuis 2015, un programme d’accueil des réfugiés chez les particuliers . En 7 ans, ce programme a donné un toit à plus de 1 000 personnes principalement dans 4 métropoles (IDF, Lyon, Montpellier, Toulouse). Aujourd’hui c’est à Saint-Brieuc que l’association va le déployer en partenariat avec l’association Madera qui pilote des chantiers d’insertion. Le soutien de Kernae leur permet de boucler leur budget. Après Saint-Brieuc, ce sera au tour de Rennes et Nantes de bénéficier de ce dispositif socialement innovant.
Un troisième appel à projets doté de 100 000 euros sera lancé à l’automne. La thématique est en cours de se sélection. Le groupe CIB et le fonds de dotation Kernae se sont engagés à ouvrir deux appels a projets chaque année.