Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Keopass (56) : sa clé biométrique universelle distinguée au concours French IoT

Véronique Maignant, le 30.07.2019

Lors de la 5ème édition du Concours French IoT organisé par le Groupe La Poste, la startup morbihannaise Keopass s'est vue récompensée parmi 173 candidats au niveau national. La société est à l'origine d'un dispositif d'authentification biométrique sécurisé.

Keopass a été conçu par  Hervé Le Dévéhat pour réduire les contraintes liées à l’utilisation de mots de passe trop complexes pour être retenus de tête.

Startup bretonne installée dans le Morbihan, Keopass a mis au point une clé biométrique universelle dans le but de sécuriser les données. Celle-ci génère des mots de passe robustes à partir des empreintes digitales, puis les envoie de manière sécurisée à tout appareil couplé via Bluetooth Low Energy ou USB, quel que soit leur type (ordinateur de bureau, ordinateur portable, smartphone, tablette, IoT…), leur marque ou leur système d’exploitation.

Keopass peut sécuriser les connexions informatiques, les comptes bancaires en ligne, les portefeuilles cryptés, les accès VPN, les serrures de porte connectées.… « Ma clé authentifie les mots de passe grâce aux empreintes digitales. Elle en reconnaît 10 soit autant que nos doigts", précise son fondateur, Hervé Le Devéhat. Actuellement en test à la SNCF et dans plusieurs hôpitaux français, sa clé séduit déjà le Japon et les États-Unis.

Grâce à cette récompense obtenue dans le cadre du Concours French IoT, Keopass va bénéficier d’un programme d'accélération sur mesure de 6 mois à l'instar des 14 autres gagnants du concours. Elle profitera également du rayonnement de l'un des grands évènements européens de l'innovation (IFA à Berlin, Slush à Helsinki, Bpi inno génération et VivaTech à Paris). Elle était déjà présente aux dernier CES Las Vegas aux côtés des acteurs bretons du numérique. 

Retour sur le CES Las Vegas 2019 au Village by CA Ille-et-Vilaine : « pas de grandes ruptures »


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.