Le coliving, nouveau concept branché en matière d’immobilier neuf débarque à Rennes avec une première maison de 350 m² située à proximité du centre-ville. Dotée de 12 chambres privatives et de nombreux espaces partagés (cuisine, salon, salle de sport, salle multimédia, coworking, buanderie, etc.), ce premier projet s’adresse à des jeunes actifs. L’initiative revient à KenavHome, une société cofondée par les entreprises Ouiker et Tra-vis. En à peine un mois, les dirigeants ont réceptionné une centaine de dossiers. Preuve que le concept attire, sur un marché rennais, il est vrai, sous tension.
L’inauguration officielle avait lieu ce mercredi 6 octobre. « Le premier co-locataire a déjà emménagé, les autres arriveront au fil de l’eau, courant du mois, explique Thomas Blin cofondateur de Ouiker en février 2020 avec Grégoire du Guerny et Roc’h de Salins. Ces trois professionnels de l’immobilier locatif détiennent 33% du capital de KenavHome. « A charge pour nous de trouver les biens et mener les négociations. » Pour ce premier coliving, l’investissement, entre l’achat de la maison et les travaux de rénovation, s’élève à un peu plus d’un million d’euros. Les deux autres projets seront plus petits avec 9 et 7 chambres. « Les biens sont trouvés. Les travaux démarreront début 2022 pour une livraison, on l’espère à l’été prochain. Nous allons aussi développer notre concept à Nantes et Tours, en partenariat avec des investisseurs privés.» Le reste du capital appartient à Thibault Cartier, dirigeant de KenavHome, en charge de l’exploitation de la maison et aux associés de la société Tra-vis qui s’occupent de toute la coordination des travaux et l’agencement intérieur.
Un loyer qui englobe toutes les charges
Même s’il est jugé encore embryonnaire en France, le coliving s’est surtout développé dans les grandes métropoles, comme à Paris et Lyon. A Rennes, KenavHome est le premier acteur à se lancer sur cette nouvelle offre de d’hébergements à louer. Ici, le coliving s’organise autour de lieux ouverts à tous : des espaces de détente et de coworking, un jardin, quand les espaces privés sont des chambres individuelles équipées de douche et toilette. Chacune d’entre elle est équipée d’un digicode pour empêcher toute intrusion. La décoration, exécutée avec des coloris chauds, en fait un endroit intime propice à la convivialité.
« La location s’élève en moyenne à 750 euros, poursuit Thomas Blin. Pour ce prix, nos locataires n’ont aucune charge supplémentaire à supporter : eau, électricité, connexion internet, accès à la salle de sport, buanderie… tout est compris. Nous avons doublé tous les appareils ménagers (fours frigos, machines à laver le linge…) pour faciliter le quotidien. Thibault sera à même d’intervenir en cas de problèmes d’ordre technique ou inhérent à la cohabitation. » Sur ce dernier point, chaque locataire a signé une charte de déontologie. « Pour que ça marche, un minimum de règles de vie doit être respecté. Comme à la maison. » Pour cette première maison, les 12 heureux élus (es) sont tous des jeunes actifs, hommes et femmes à part égale. « L’équilibre est essentiel. De même, il était inenvisageable de prendre des étudiants, leur rythme de vie est trop différent. Nous les ciblerons peut-être à l’occasion de nos prochains projets. »