
Les établissements Joncoux, créés à Rennes par Jules Joncoux en 1919, assemblaient des fourneaux de cuisine et fabriquaient des tuyaux et coudes plissés destinés aux premiers équipements domestiques (la cuisinière bois et charbon mais également le poêle pour le chauffage). Avec l’évolution du marché de la construction et du mode de vie en France, Joncoux s’est spécialisé dans les conduits de fumée. Dans les années 70, l’entreprise a déménagé à Saint-Grégoire, avant de reprendre au début des années 90, Isotip avec laquelle elle fusionne en 2010. Le groupe a installé son siège, en 2016, sur le site de production à Noyal-Châtillon-sur-Seiche situé près de Rennes.
3e usine en France
Avec son chiffre d’affaires total de 200 M€, Joncoux figure sur le podium des entreprises européennes leaders dans la fabrication de conduits de fumée pour poêles et chauffage central. Il emploie 80 salariés sur son site de production de Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35) d’une superficie de 8 000m² dédié à une partie de la production et aux fonctions support. En 2025, Joncoux inaugurera, son 3ème site français près de Rennes. « En tant qu’acteur industriel du territoire de Rennes Métropole depuis plus d’un siècle, s’implanter au cœur du projet de réindustrialisation bas carbone de La Janais est une étape forte, significative et cohérente pour notre second siècle d’existence. À seulement 1,5 km de notre site de la ZA Touche Tizon, il s’agira de répondre aux besoins croissants de notre activité », déclare Gaëlle Kaufmann, Directeur Général Joncoux.
Une conception bas carbone
Suivant les prescriptions environnementales du projet de réhabilitation de La Janais, il s’agit pour Joncoux de requalifier ce qui a été un parking en unité de production innovante et durable. Construit par le Groupe Legendre et imaginé par Archipel 5 selon un cahier des charges très précis, le site occupe une superficie de 8000m². Le choix des matériaux et des équipements prendra en compte le cycle de vie du bâtiment afin de viser une performance environnementale optimale.