Attractivité

Jérôme Permingeat élu à la tête du Medef 56

Il succède au charismatique Alban Ragani. Jérôme Permingeat, directeur général de l’industrie textile Le Minor à Guidel, est élu à la présidence du Medef 56, syndicat patronal qui fédère quelques 400 dirigeant(e)s sur le département. Attaché à l’industrialisation locale et à la dynamique économique territoriale, le nouveau président entend promouvoir et défendre les entreprises du département, comme son mandat lui confère, mais aussi « attirer, fédérer et développer » l’impact du Medef en local.
MD
Après 7 ans de présidence, Alban Ragani passe le relais à Jérôme Permingeat, nouveau président du Medef 56.

Il y a des prises de fonction plus marquantes que d’autres, celle de Jérôme Permingeat à la présidence du Medef 56 est du genre « engagée ». Entre la fermeture du site Michelin à Vannes et la mobilisation de Fonderie de Bretagne à Caudan, l’entrée en matière est directe et la prise de position attendue. « Dans les deux cas il y a un outil industriel et des emplois à défendre. Nous sommes entièrement mobilisés », assure le nouveau président de cette organisation patronale départementale rattachée au Mouvement des entreprises de France ou Medef 56.

Repreneur associé de l’industrie textile Le Minor à Guidel, qu’il acquiert en 2018 avec Sylvain Flet alors que le binôme d’entrepreneurs cherchaient un prestataire français pour coudre leurs séries de bonnets, Jérôme Permingeat accède, à 38 ans, à la présidence du syndicat patronal Medef 56. Et plonge directement dans l’actualité et les mobilisations qui cristallisent l’échiquier économique morbihannais. « Concernant Michelin, nous participons au déploiement du plan d’accompagnement et ne manquerons pas de transmettre les CV des employés qui le souhaitent à nos entreprises adhérentes. Pour ce qui est de FDB, il s’agit de défendre un business model appuyé sur une diversification fiable et stable. Nous en appelons à la responsabilité de l’Etat d’acter sa stratégie de réindustrialisation en orientant des investissements et des commandes – liées à la défense ou l’énergie par exemple – vers cette fonderie ultra performante », plaide Jérôme Permingeat qui a rencontré ou échangé avec les différents protagonistes de ce dossier.

« Rendre au territoire l’aide et l’accueil reçus »

Installé en Morbihan depuis sept ans, le nouveau président du Medef Morbihan motive sa prise de fonction par la volonté de rendre au territoire ce que ce dernier lui a apporté à son arrivée. « Le Morbihan se démarque par un écosystème économique solidaire et réuni. Je me souviendrai toujours de l’accueil remarquable et bienveillant que nous avons reçu à l’heure où nous rachetions Le Minor avec le projet de développer cette industrie textile en local. A mon tour d’aider toutes celles et ceux qui s’implantent ou développent leur activité ici, et de m’inclure activement dans ce réseau d’acteurs locaux qui œuvrent ensemble et dans le même sens. »

En cela, Jérôme Permingeat revendique la continuité de l’action de son prédécesseur, Alban Ragani. « Aucun autre mandat que celui de la présidence du Medef Morbihan m’a rendu si fier, de défendre et promouvoir les entreprises qui créent de la richesse sur notre territoire. A l’heure du bilan, je suis heureux aussi et satisfait d’avoir participé à la création de ce Pacte morbihannais ou Pack morbihannais qui a réussi à faire parler d’une même voix l’ensemble des acteurs politiques et économiques locaux« , souligne Alban Ragani, par ailleurs codirigeant avec son frère Cédric Ragani de l’entreprise Securiteam, à Lorient.

Attirer, fédérer, développer

Concernant ses priorités, Jérôme Permingeat concentre ses missions autour d’un triptyque d’intentions : Attirer de nouveaux adhérents – le Medef Morbihan compte actuellement 400 entreprises adhérentes – ; Fédérer et accompagner de jeunes entrepreneurs qui choisissent « de plus en plus » le Morbihan pour développer leur activité ; Développer la compétitivité du territoire en défendant l’industrie et ses emplois. Sur ce point, son mandat commence fort !

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique