Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

Investissements : l'huître devient la «perle» de Youinou

Bretagne économique, le 26.01.2010

Avec un CA de 13 millions d'euros en 2009, cette PME (activité surgelée pour 60% et 40% en frais) dont «le socle» reste la préparation de coquilles Saint-Jacques cuisinées (50 salariés à Saint-Hernin/29 avec un effectif variant de 80 à 100 personnes en fin année) se penche aujourd'hui sur l'huître «présentée dans sa coquille d'origine» mais aussi «dans une barquette spéciale cuisson». Une innovation qui a nécessité temps et réflexion, ne cache pas Jacques du Penhoat qui rappelle comment, lors des premiers essais, les huîtres ne tenaient pas dans le four ! Coût de la création produits durant cette période : environ 15 000 euros.
Si une petite ligne de production a été dans un premier temps mobilisée «pour que l'emballage puisse être confectionné facilement sur place et que l'huître puisse être remplie-enfermée», les choses pourraient monter en puissance cette année. «La surface de l’usine actuelle de 2 000 m2 devant passer à 4 000 m2 à fin 2010 pour des investissements à hauteur de 4 millions d’euros. Ces investissements permettront d’optimiser en phase 2 la ligne «d’activité cocktail dinatoire» et entrées festives dont les huitres, mini-coquilles et mini chaussons.»

L'évènement

International : faire de son site Web un outil efficace de vente

Le 25 avril à Lorient ou le 20 juin à Brest, participez à un atelier animé par deux animé par deux experts en marketing, avec Bretagne Commerce International. Ce worshop vous donnera les clés pour faire de votre site Internet un outil efficace de vente à l'international. Inscription en ligne.

Recommandations