Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

InOut à Rennes : PSA en première ligne avec l’américain Qualcomm Technologies

Véronique Maignant, le 15.03.2018

C’est hier qu’a été donné  le top départ de la  première édition d'inOut, qui se déroule du 14 au 18 mars à Rennes. Objectif : faire émerger  des solutions efficaces et innovantes en matière de déplacement. Pendant 5 jours, l'espace public devient un terrain de jeu pour tester grandeur nature les navettes autonomes, bus électriques, gyropodes, trottinettes électriques, véhicules à hydrogène, applications, etc.

 

« La mobilité et le numérique sont dans l'ADN de notre métropole, souligne Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole. Nous sommes identifiés au plan national pour notre politique particulièrement ambitieuse en matière de transports publics, nous sommes pionniers sur les sujets du numérique ». Aller plus loin, imaginer des modes de déplacements fluides, propres et économes… Voilà l'ambition que porte l’agglomération rennaise avec inOut aux cotés des pôles de compétitivité – iD4Car et Images & Réseaux -, de la plateforme collaborative Excelcar, des laboratoires de recherche, des  entreprises et des start-up de la French Tech Rennes.

 

Conduite automatisée : une première en Europe

« Au-delà de notre activité de constructeur automobile, et le fait que le Groupe PSA soit l’un des moteurs de l’économie régionale depuis plus de 60 ans avec le site de Rennes La Janais, nous déployons de nouveaux usages, souligne Grégoire Olivier, Secrétaire Général du Groupe PSA. Dans le cadre de cet évènement, nous lançons une première en Europe avec l’expérimentation  de  la  communication directe entre véhicules, une étape vers la mobilité autonome et connectée ». Cette expérience est menée avec le spécialiste américain de la technologie mobile Qualcomm Technologies. En temps réel, les véhicules peuvent se signaler d’éventuels dangers détectés en cas de manque de visibilité : un véhicule ralenti ou immobilisé après un virage, un véhicule arrivant en face, un freinage d’urgence, etc. Le conducteur est ainsi alerté pour ne pas procéder immédiatement au dépassement du véhicule le précédant par exemple. Cette solution de communication, établie grâce à la technologie C-V2X (« Cellular Vehicle-to-Everything »), contribue ainsi à renforcer la sécurité routière, à fluidifier le trafic routier et à déployer la conduite automatisée. Le déploiement de la technologie est prévu à partir de 2020 en concomitance avec celui de la 5G.

 

D’autres expérimentations en test à Rennes

Depuis septembre 2017 les Rennais peuvent tester au quotidien  Pop&Vroom, l’application de court-voiturage développée par iDVroom, filiale de la SNCF, et testée sur quatre axes : Saint-Malo/Rennes, Nantes/Rennes, Retiers/Rennes et Laval/Rennes dans le cadre d’inOut. Ce service de covoiturage pour des trajets de proximité met en relation en temps réel conducteurs et passagers avec des points de rendez-vous préétablis.des usages et devenir un territoire de référence sur les mobilités de demain.

Tout savoir sur inOut 


L'évènement

Open de l'international 2019 : les inscriptions sont ouvertes

Open de l'international

Rendez-vous le 1er juillet, à Brest, pour la 7e édition de l'Open de l'international. Organisé par Bretagne Commerce International, cet événement va permettre aux entreprises bretonnes de s'informer sur les marchés à l'étranger et les modalités d'accès pour plus de 50 pays. Journée gratuite mais sur inscription.

Recommandations