Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Innovation : Energy Observer prêt pour un tour du monde

Véronique Maignant, le 29.03.2017

Energy Observer, le premier navire hydrogène autour du monde, sera mis à l’eau à Saint-Malo, son port d’attache, le 14 avril prochain. Il entamera alors un tour du monde de 6 ans.

Energy Observer est le premier navire autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines, propulsé aux énergies renouvelables
- © Kadeg Boucher / Energy Observer

Depuis 2015, ce sont près de soixante personnes, navigateurs, architectes et ingénieurs menée par Victorien Erussard, coureur au large, qui se sont attelées à reconditionner un catamaran de légende, en un véritable condensé d’innovation. Un budget de 5 millions d’euros a été alloué au volet recherche et développement et à la construction du navire de 30,5 mètres de long et 12,80 mètres de large.

Un concentré d'innovations

Energy Observer est le premier navire autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines, propulsé aux énergies renouvelables : 130m2 de panneaux photovoltaïques, 2 éoliennes à axe vertical, 1 aile de traction intelligente qui alimenteront 2 moteurs électriques convertibles en hydrogénérateurs. Energy Observer est le premier bateau au monde capable de produire son hydrogène à partir de l'eau de mer grâce aux énergies renouvelables, pour être le témoin de la révolution énergétique en marche. Vendredi 14 avril, à 12h30, Victorien Erussard, Capitaine, Jérôme Delafosse, Chef d’expédition et l’ensemble des équipes ayant contribué à ce chantier exceptionnel, retiendront leur souffle au moment de la mise à l’eau d’Energy Observer. Un moment fort qu’ils partageront avec Florence Lambert, la marraine, Nicolas Hulot, le parrain, ainsi que tous les partenaires

 


Taille du texte

L'évènement

La formation professionnelle par alternance vous intéresse ? Ayez le réflexe Bretagne Alternance

En tant que dirigeant d'entreprise, publiez votre offre et consultez la cvthèque. Si vous êtes candidat, déposez votre cv et postulez !

Recommandations