Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


« Initiative remarquable » : Marine Akwa à Dinan, 2ème entreprise bretonne à bénéficier de ce dispositif national

Véronique Maignant, le 21.11.2017

Vendredi 24 novembre, Fanny Giudicelli, fondatrice de l'entreprise Marine Akwa recevra, à Dinan, des mains d’Édouard de Penguilly, président  du Conseil d’orientation stratégique d’Initiative remarquable, un  prêt d’honneur de 20 000 euros. C’est le deuxième attribué en Bretagne. Il valide le caractère particulièrement innovant du projet de la jeune créatrice qui vise le marché de l’aquaculture au grand export.

Fanny Giudicelli a créé Marine Akwa il y a tout juste un an, en décembre 2016

Fanny Giudicelli a créé Marine Akwa il y a tout juste un an, en décembre 2016. Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation de  produits 100% naturels et marins destinés aux fermes aquacole productrices de crevettes et poissons, l’entreprise cible les pays d’Asie et d’Amérique centrale : «  C’est dans ces régions qu’on  trouve les conditions climatiques les plus propices pour produire des espèces aquacoles exotiques», souligne la jeune entrepreneuse de 30 ans. Pour développer ses produits, elle utilise des matières premières d’origine marine essentiellement récoltées en  Bretagne. « C’est là que réside toute l’originalité de mes produits. Il n’existe pas d’équivalent sur ce marché. » Aujourd’hui, la gamme Marine Akwa se compose de deux produits qui permettent d’améliorer le taux de survie dans les élevages et limiter l’utilisation des antibiotiques, comme l'exige la réglementation européenne. Ils font l’objet de deux brevets. « La gamme va bien sûr s’étendre car  il y a une forte demande », ajoute Fanny Giudicelli. Avant de voler de ses  propres ailes, la jeune femme a obtenu une thèse en nutrition humaine pour ensuite occuper pendant trois ans un poste de développeur de nouveaux marchés au sein du Groupe Roullier.

 

Après l’Amérique centrale, l’Asie

Le développement commercial de Marine Akwa se fait notamment via des collaborations avec des plateformes expérimentales privées aujourd’hui basées en Amérique centrale, Equateur, Colombie et Pérou pour les principales. « Nous menons des démonstrations scientifiques au sein de ces plateformes. Celles-ci travaillent en association avec de grosses fermes aquacoles qui ensuite prescrivent nos solutions auprès des autres fermes d’élevage. Tout l’enjeu est bien sûr d’accroître leur rendement et leur productivité . C’est un marché dont Le potentiel de développement est vraiment important et pour lequel Marine akwa a de vrais atouts pour se faire une place !». En 2018, Fanny Giudicelli a d’ailleurs  prévu de s’attaquer au marché asiatique. Pour ce faire elle va recruter, courant du 1er trimestre de l’année, un collaborateur pour l’aider à porter cette dynamique de développement. Un ingénieur l’a déjà rejointe en mai dernier au sein de ses bureaux à Saint-Jacut-de-la Mer et à la  pépinière Ecodia de Dinan.

 

Un accompagnement de la CCI des Côtes d’Armor et de Dinan Agglomération

C’est justement à Dinan dans les locaux de l’antenne de la CCI des Côtes d’Armor que Fanny Giudicelli recevra officiellement, vendredi 24 novembre, son prêt d’honneur « Initiative remarquable » : « C’est une reconnaissance nationale et un soutien financier extraordinaire. Ce prêt me permet de transformer mes ambitions en réalité, surtout durant cette phase de démarrage, quand le point de vigilance essentiel est la trésorerie. Pour obtenir ce prêt, j’ai bénéficié d’un gros support des équipes de la CCI des Côtes d’Armor et de Dinan Agglomération. Sans eux le dossier n’aurait pas abouti ».

 

Un prêt d’honneur « remarquable » très sélectif  

Depuis son déploiement par le réseau Initiative France, il y a trois ans, le prêt d'honneur « Initiative remarquable », a été accordé à 319 entreprises. Marine Akwa est la seconde entreprise a bénéficié d’un tel prêt en Bretagne, après l’entreprise Imago dans le Finistère. Il complète le prêt accordé par les plateformes locales du réseau Initiative France. D’un montant moyen de 18 000 euros, ce prêt d’honneur valide le caractère remarquable de ces entreprises au regard de quatre critères : la dynamique territoriale, l’engagement environnemental, le volontarisme social ou sociétal et l’innovation.

Contact : fanny@marineakwa.com

 

 

 


Taille du texte

L'évènement

"Handicap of Tutti" : un spectacle interactif à destination des entreprises proposé le 19 novembre par l’Agefiph Bretagne à la Faculté des Métiers

"Handicap of Tutti" : un spectacle interactif à destination des entreprises proposé le 19 novembre  par l’Agefiph Bretagne à la Faculté des Métiers

Evènement ouvert aux entreprises sur inscription via ce lien  avant le 13 novembre. Nombre de places limité.