Transitions

Inflation. L’ABEA dit stop aux promesses simplistes sur les prix alimentaires

Le gouvernement a déposé le 27 septembre un projet de loi qui prévoit d’avancer le calendrier des négociations commerciales entre la grande distribution et les entreprises alimentaires, avec pour promesse de baisser les prix le plus tôt possible dans les rayons. L’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaire (ABEA),  dénonce « un discours simpliste » qui ne prend pas en compte la réalité économiques des entreprises alimentaires, notamment des TPE-PME.
V.Maignant
Rémi Cristoforetti , président de l'Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires ( ABEA)

Les entreprises alimentaires régionales font travailler plus de 75 000 femmes et hommes en Bretagne, avec des savoir-faire et des recettes locales. Aujourd’hui, ces entreprises sont face à des défis grandissants : transition environnementale, recrutement et fidélisation des salariés, modernisation de leur outil industriel, etc. Baisser les prix coûte que coûte risquerait de fragiliser encore un peu la filière agri-agro, et d’accélérer la hausse des importations de produits alimentaires : « Souhaitons nous voir disparaître progressivement les produits français et locaux de nos rayons au profit des produits d’importation, aux standards environnementaux et sociétaux potentiellement inférieurs ? Notre modèle alimentaire, et avec lui la souveraineté alimentaire, mérite mieux. » indique Rémi Cristoforetti, Président de l’ABEA.

« Dangereux pour l’équilibre des structures »

« C‘est une folie et de la démagogie que de faire croire aux consommateurs que les prix des produits alimentaires vont baisser, s’insurge Bruno Morin, Gérant de Marie Morin dans les Côtes d’Armor. Côté industriel, on constate que les coûts de production restent élevés, quand ils ne continuent pas d’augmenter. Quand on sait, en plus, que lors des négociations 2023, la hausse des coûts liée à l’énergie et aux emballages n’a été prise en compte qu’à hauteur de 30% alors même qu’ils représentent la moitié du coût de production. L’année dernière, le compte n’y était pas pour la plupart des TPE et PME : baisser les prix est inenvisageable et dangereux pour l’équilibre de nos structures. »

 

Les IAA bretonnes ne profitent pas de l’inflation

L’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA) dénonce le projet de loi présenté ce mercredi 27 septembre par le Gouvernement qui prévoit d’avancer le calendrier des négociations commerciales entre la grande distribution et les entreprises alimentaires. Visant les plus grands groupes alimentaires aux chiffres d’affaires supérieurs à 150M€, il porte la promesse de baisser les prix le plus tôt possible dans les magasins.
« Les entreprises alimentaires bretonnes ne profitent pas de l’inflation. Elles ne peuvent être amalgamées aux multinationales car elles n’en partagent ni les valeurs ni le fonctionnement. Là où des baisses peuvent être envisagées, la filière sera bien sûr au rendez-vous. Mais le discours simpliste d’une baisse généralisée des prix n’est ni tenable ni acceptable », concluent ses représentants.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique