Transitions

Industrie : le Groupe Chaplain reprend le finistérien Sofintec et renforce sa présence en Bretagne

Piloté depuis 2008 par Eric Hunaut, le groupe breton de services industriels Chaplain poursuit sa croissance externe. Présent sur tout le Grand ouest, Il a repris fin octobre le Groupe Sofintec implanté à Quimper, Brest et Saint-Brieuc et spécialisé entre autres dans les activités de moteurs électriques. Avec cette reprise, le groupe Chaplain dont le siège est à Rennes renforce ses compétences et maille un peu plus le territoire breton.

Piloté depuis 2008 par Eric Hunaut, le groupe breton de services industriels Chaplain poursuit sa croissance externe en reprenant le finistérien Sofintec
Piloté depuis 2008 par Eric Hunaut, le groupe breton de services industriels Chaplain poursuit sa croissance externe en reprenant le finistérien Sofintec

Détenue par Jean-Yves et Marc Kernaflen, le Groupe Sofintec  dispose d’une expertise importante en moteurs électriques, réducteurs et variateurs, mais également en pompes, matériels électroportatifs et compresseurs à vis.  Il emploie 18 collaborateurs répartis entre les sites de Quimper, Brest et Saint-Brieuc et réalise un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros. « Cette acquisition fait suite au départ en retraite des deux anciens dirigeants, explique Eric Hunaut. Le site de Quimper ( 800 m²) est situé juste en face de nos propres locaux. C’est d’ailleurs le responsable de Chaplain à Quimper qui va reprendre le pilotage de Sofintec ». Dans l’organisation du Groupe Chaplain (200 personnes pour un CA de 24,5 M€), l’activité » moteurs électriques » intègre un des trois pôles constitués par Eric Hunaut en un peu plus de 10 ans : la maintenance industrielle, l’usinage, l’air comprimé et des activités plus spécifiques. « Jusque-là, cette activité n’était présente qu’à Niort, au travers de notre filiale Redien et Mayenne avec Mayenne Bobinage. Avec Sofintec, nous sommes désormais présents dans le Finistère sud et dans le Finistère nord. Il était essentiel de renforcer notre maillage géographique à l’ouest breton. Nous allons être beaucoup plus réactifs. Sans compter que nous renforçons nos compétences dans les domaines des moteurs électriques ».

Devenu multispécialiste, le Groupe Chaplain a son siège à Rennes. Des filiales sont implantées à Nantes, Quimper, Mayenne, Héric (44) et Niort (79). Sofintec est la deuxième acquisition opérée par le Groupe en 2019.

Industrie : Chaplain (35) déploie sa stratégie « Cap 2025 » axée sur le développement durable

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique