Dans un paysage énergétique en forte évolution, le gaz vert peut jouer un rôle significatif dans le mix énergétique et l’industrie, réduire son indépendance aux énergies fossiles. Afin d’encourager les industries agroalimentaires bretonnes à mieux valoriser leurs déchets agroalimentaires en gaz vert, l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA) et GRDF Centre-Ouest vont travailler ensemble à créer le lien avec les agriculteurs méthaniseurs de la région et accompagner la déclinaison opérationnelle de leurs projets. A l'horizon 2025, 160 projets de méthaniseurs en étude ou en émergence devraient permettre de couvrir 14% de la consommation bretonne de gaz.
« La vocation des entreprises agroalimentaires est de nourrir les femmes et les hommes, et l’énergie est bien sûr indispensable à nos activités de production, indique Marc-Olivier Bernard, PDG Fabulous French Brasseurs et Vice-Président de l’ABEA (Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires). La part moyenne du gaz dans le mix énergétique de nos entreprises est de 50%, avec notamment certaines filières qui sont très gazo-intensives. Avec l’envolée des cours, l’impact sur nos coûts de production est donc loin d’être anecdotique. Maîtriser davantage nos consommations, nos rendements et nos approvisionnements en gaz sont donc des enjeux majeurs pour les IAA bretonnes, que nous allons pouvoir travailler en complémentarité grâce à ce nouveau partenariat. » Pour mémoire, En Bretagne, l’agroalimentaire est le premier secteur industriel avec près de 4000 établissements répartis sur tout le territoire, générant un chiffre d’affaires annuel de plus de 20 milliards d’euros et employant plus de 70 000 collaborateurs.
Le gaz vert en quelques chiffres
En Bretagne, les 53 unités de méthanisation injectant leur production dans le réseau de distribution exploité par GRDF, permettent de couvrir l’équivalent de la consommation de 84 000 logements récents. Plus de 160 projets d’injection de gaz vert sont en étude ou en émergence : ils permettront, dès 2025, de couvrir l’équivalent de 14% de la consommation bretonne de gaz et de décarboner le chauffage au gaz de près de 700 000 Bretons. En France, en 2050, 100% du gaz pourrait être vert et produit localement. « Ce nouveau partenariat nous permettra de mutualiser nos expertises respectives afin d’accompagner la filière agroalimentaire vers les meilleurs équilibres technico-économiques pour répondre aux enjeux actuels de sobriété énergétique. Il illustre nos engagements communs à faire du gaz une énergie essentielle dans le secteur agroalimentaire breton, et plus encore une énergie d’avenir grâce à l’essor des gaz verts », souligne Véronique Bel, Directrice Clients-Territoires GRDF Centre-Ouest.
Des exploitations agricoles en cours d’équipement
A l’occasion de cette signature, la valorisation des biodéchets fait l’objet d’un zoom particulier puisque les partenaires ont l’occasion de visiter les installations de la SCEA du Champ Fleury à Liffré. Jean-Christophe Gilbert, exploitant agricole à Liffré, aux côtés de son frère Arnaud et de leur associé Franck Perrodin, valorise depuis 2015 les effluents de leurs élevages et leurs résidus de culture dans une unité de méthanisation : celle-ci injecte localement 17 millions de kWh de gaz vert dans le réseau de distribution exploité par GRDF chaque année, et couvre ainsi la quasi-totalité de la consommation en gaz de la commune. Dans quelques semaines, ils mettront en service un équipement de déconditionnement et d’hygiénisation : cet équipement lui permettra dorénavant de méthaniser, et donc de valoriser en énergie renouvelable, des biodéchets issus du territoire ou de l’industrie agroalimentaire.
Aller plus loin : ITE Énergies (22). En forte croissance, le spécialiste des process de méthanisation se tourne vers l’hydrogène