Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Immobilier. JB Océane inaugure sa nouvelle usine de production, construite avec Breizh Immo

MD, le 18.01.2021

Chez Kerhis le matin à Châteaulin, puis à la conserverie JB Océane de Concarneau, la délégation Breizh Immo représenté par Loïg Chesnais-Girard, président de région et Laurence Fortin, présidente de Sembreizh a inauguré les nouveaux bâtiments de ces deux entreprises bénéficiaires du portage immobilier proposé par la SAS Breizh Immo.

Inauguration de l'usine JB Océane à Concarneau, via Breizh Immo
Région Bretagne

Les entreprises rencontrent souvent des difficultés financières et techniques pour construire ou réhabiliter l’immobilier nécessaire au développement de leur activité. Partant de ce constat, la Région Bretagne, en lien avec Sembreizh, la Banque des Territoires, Crédit Mutuel Arkéa, Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire, Banque Populaire Grand Ouest, Crédit agricole et les CCI territoriales, a créé la SAS Breizh Immo.

"L’action de Breizh Immo se traduit par le portage et la maîtrise d’ouvrage par une société immobilière dédiée aux projets de construction, rénovation ou transformation d’immobilier d’entreprises. Le contrat, sous forme d’un bail longue durée, permet à l’entreprise exploitante de devenir progressivement propriétaire des bâtiments. Cette dernière peut ainsi consacrer ses capitaux et son énergie au process et au développement de l’activité", expliquent Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et Laurence Fortin, présidente de Sembreizh, lors d'une visite inaugurale qui les a conduit, vendredi 15 janvier, à l'entreprise Kerhis, à Châteaulin, pour inaugurer le nouveau siège de cette société spécialisée de service informatique, puis à la conserverie JB Océane à Concarneau qui vient d'intégrer les murs de sa nouvelle usine.

Démarrage de l'activité dans les nouveaux locaux

Créée il y a 30 ans à Concarneau, la conserverie JB Océane avait besoin d'un lifting. Pour poursuivre son activité et préparer la reprise de l’entreprise par sa fille, Jean Burel, le fondateur, a donc lancé la construction d’un nouvel équipement, comprenant une usine de production répondant aux dernières normes sanitaires en vigueur, un magasin de vente et des bureaux.

Pour porter cette opération, une société immobilière associant au capital la SAS Breizh Immo (90%) et JB Océane (10%) a été constituée. L’ensemble des travaux, d’un montant total de 2,4 millions d'euros a été réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de Sembreizh. Démarré en novembre 2019, le nouveau bâtiment a pu être investi par les équipes de JB Océane (15 salariés) en décembre dernier pour un démarrage de l’activité en ce début d’année 2021.
JB Océane a aussi été aussi soutenue à hauteur de 500 000 €, dans ses achats matériels, par l’Europe, l’Etat, la Région Bretagne, au titre du fonds européen pour les affaires maritimes (FEAMP)

"Un bail longue durée, signé entre la SCI et la société JB Océane, permet à l'entreprise exploitante de devenir progressivement propriétaire de l'immobilier. C'est le montage qui est réalisé pour chacune des opérations immobilières portées par Breizh Immo", explique Laurence Fortin, président de Sembreizh.

Plus de 33 millions d'euros d'investissements engagés en Bretagne

"À travers Breizh Immo, l’enjeu est de veiller au maintien et au développement d’outils industriels, porteurs d’emplois directs et indirects, sur l’ensemble de la Bretagne. Ainsi, les 7 opérations immobilières portées par Breizh Immo ont généré plus de 33 millions d'euros d'investissements immobiliers en Bretagne et représentent près de 1 250 emplois créés ou pérennisés dans les filières stratégiques pour la Bretagne que sont l’agroalimentaire, la santé, les énergies et les services", complète Loïg Chesnais-Girard.

À ce jour, Breizh Immo accompagne 7 projets immobiliers achevés ou en cours :
- 5 Degrés Ouest à Lorient (septembre 2018) - industrie agroalimentaire
- Kerhis à Châteaulin (décembre 2019) - services informatique
- JF Furic à Penmarc’h (janvier 2020) - industrie agroalimentaire
- JB Océane à Concarneau (fin 2020) - industrie agroalimentaire
- Entech à Quimper (prévue début 2021) - énergies (services)
- OKWind à Vitré (fin 2020) - industrie de l’énergie
- Coop des masques à Guingamp (fin 2020 et 2021) - industrie de la santé


L'évènement

Open de l'International : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi 2 juillet

Open de l'International  : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi  2 juillet

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.