Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Immobilier d'entreprise. Au 1er semestre 2020, Rennes confirme son attractivité

Véronique Maignant, le 02.10.2020

Malgré la crise sanitaire, la Métropole rennaise continue d’attirer les entreprises. A la fin du 1er semestre la Fnaim 35 annonce le chiffre de 33 000 m² de demande placée en bureaux, en deçà de 2019, année record, mais dans la lignée des années 2017 et 2018. Si le marché reste actif, les professionnels relèvent malgré tout un certain attentisme de la part des grands groupes.

Le Quartier d’affaires Euro Rennes, situé à proximité de la Gare LGV a entrainé depuis trois ans,  une explosion du neuf dans ce secteur de la ville.
Jba.Archi

« Tous les indicateurs sont au vert pour le moment ; il n’y a pas de signaux représentant un ralentissement du marché. Néanmoins, nous pouvons souligner, que de nombreux dossiers initiés en 2019 sont le reflet de l’activité du premier semestre 2020 », soulignent les représentants de la Fnaim-35.

Et de poursuivre : « Nous percevons un attentisme de la part des grands comptes et de quelques grandes entreprises, qui décident de suspendre leurs recherches ou leurs projets. En considérant davantage le télétravail et la réorganisation de leurs services, certaines sociétés décident de libérer leurs surfaces actuelles ». Pour autant, selon les professionnels le télétravail ne constitue pas aujourd’hui un élément préoccupant pour le marché de l’immobilier d’entreprise rennais.

Le Quartier d’affaires Euro Rennes, situé à proximité de la Gare LGV a entrainé depuis trois ans, une explosion du neuf dans ce secteur de la ville. « On assiste aujourd’hui à une diminution du stock et qui met le marché sous tension jusqu’en 2021 ». Résultat : le stock d’offres neuves se répartit entre l’offre immédiatement disponible représentant 16 000 m² et l’offre disponible à un an, 40 000 m²

Quant au stock de seconde main, le marché rennais se retrouve sous-offreur. En termes de valeurs locatives et d’achats, le marché reste stable. « Nous ne notons aucune variation de prix mais nous constatons un durcissement de la part des banques dans l’octroi des prêts bancaires vis-à-vis des investisseurs ».

En ce qui concerne les locaux d’activités, le marché reste très actif, poussé par une activité artisanale croissante. Il en est de même pour le secteur de la logistique dopé lui par les besoins en stockage des acteurs du e-commerce. « Même si 2020 est une année de transition, nous ne percevons pas de profondes mutations sur le marché", concluent les professionnels de l’immobilier d’entreprises* rassemblés au sein de la Fnaim.35*

Rennes Métropole : à l’est et à l’ouest, une offre de bureaux sous tension à l'horizon 2020

*Hervé Kermarrec Groupe Kermarrec ; Kevin Levaire- BNP Paribas Real Estate ; Stéphane Dauphin-Cushman & Wakefeld ; Laurent Giboire-Groupe Giboire


L'évènement

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Pour participer, c'est ici.