Croissance

Imeon Energy investit dans le carbure de silicium pour un avenir radieux

La technologie serait balbutiante et le semi-conducteur choisi, à ses débuts d'usage. L'entreprise brestoise Imeon Energy, en collaboration avec des chercheurs de l'Ensea et de Centrale Supelec, a développé des onduleurs photovoltaïques dotés de cristaux de carbure de silicium, un composant qui optimiserait la production énergétique et diviserait son coût.
DR
Christophe Goasguen, dirigeant d’Imeon Energy et Romain le Forestier, ingénieur 

« C’est une innovation révolutionnaire, une rupture technologique qui va bouleverser le monde de la production électrique », insiste Christophe Goasguen, dirigeant de l’entreprise brestoise Imeon Energy. Depuis 2020, la PME spécialisée dans la conception et la fabrication d’onduleurs intelligents, travaille sur l’intégration d’un nouveau composant dans ses transistors : le carbure de silicium. Ce semi-conducteur assurerait une meilleure fréquence et stabilité du réseau avec moins de gaspillage, garantissant donc un rendement de conversion optimal « dépassant les 99% » pour un coût de production divisé par deux, estime le chef d’entreprise. « De plus, le boitier de l’onduleur devient deux fois plus petit, accélérant la baisse des coûts de fabrication », explique pour sa part Romain le Forestier, ingénieur chez Imeon Energy.

Vers une énergie plus vertueuse et moins coûteuse

Que des avantages que la PME décide de dévoiler en ce début d’année, après avoir travaillé plusieurs années sur ces qualités, en collaboration avec des chercheurs de l’ENSEA (École nationale supérieure de l’électronique et de ses applications basée à Cergy) et le laboratoire de génie électrique et électronique de Centrale Supelec, à Paris Saclay. « Nous avons mené plus de trois ans de R&D, financé une thèse sur cette innovation et déposé deux brevets sur la fabrication de ces ondulateurs photovoltaïques nouvelle génération« , précise Christophe Goasguen qui vise une adoption massive et rapide de cette nouvelle technologie « qui positionnera l’énergie solaire comme la source la moins coûteuse au monde. »

A l’état de prototypage, ce nouveau matériel devrait rapidement être produit à échelle industrielle, « par un partenaire breton », indique le Pdg sans plus de précision. D’abord adressé aux industriels afin de rendre leur production énergétique renouvelable et autonome, l’onduleur photovoltaïque au carbure de silicium rejoindra l’offre d’Imeon Energy destinée aux particuliers.

Vers un développement exponentiel

Pionnier annoncé sur cette innovation, Imeon Energy envisage un développement aussi massif que le déploiement de ses nouveaux onduleurs. L’entreprise qui exporte 60% de sa production (Afrique et Moyen-Orient principalement), entend décupler son chiffre d’affaires dans les prochaines années. En 2022, l’entreprise brestoise, spécialisée en électronique de puissance, réalisait 4 millions d’euros de chiffre d’affaires. Actuellement en négociation avec Euronext Growth pour être introduite en bourse (courant premier semestre 2024), elle n’a pu actualiser ce résultat, mais entend atteindre atteindre 18 millions en 2026 puis 82 en 2028.

Créée et installée à Brest depuis 2013, Imeon Energy emplois aujourd’hui 17 personnes.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique