En dix ans, l’entreprise Imeon Energy, créée à Brest par Christophe Goasguen, s’est imposée comme leader mondial – n°1 selon l’entreprise elle-même -, des onduleurs solaires intégrant une intelligence artificielle. « La société commercialise un système dédié à l’autoconsommation solaire. Compacte, la solution tout-en-un Imeon concentre plusieurs stratégies innovantes basées sur des algorithmes d’intelligence artificielle œuvrant à la fois à augmenter la rentabilité des installations solaires et la durée de vie des batteries de stockage », détaille le communiqué.
Faire baisser le prix du Kwh solaire
Objectif visé et confirmé : « les produits Imeon font baisser le prix du Kwh solaire, permettant de le rendre compétitif avec celui du réseau et donc accessible au plus grand nombre », explique Christophe Goasguen, ingénieur en électronique et titulaire d’un MBA.
Fort de ce constat et du plébiscite remporté par cette solution « installée chez plus de 6000 utilisateurs dans le monde« , le dirigeant brestois prépare l’introduction en bourse de son entreprise avec l’objectif de lever 8 millions d’euros. Cette opération va permettre d’élargir la gamme des produits Imeon et le cercle des utilisateurs finaux. « Sur les cinq prochaines années, nous prévoyons l’installation de centres techniques (déploiement + gestion SAV) en Suisse, Allemagne, Italie, Espagne et Etats-Unis », souligne le dirigeant.
82 M€ de chiffre d’affaires en 2028
Etabli à 4 millions d’euros cette année, le chiffre d’affaires de Imeon Energy devrait atteindre 18 millions en 2026 puis 82 en 2028. « Dans le même intervalle, les effectifs passeront de 17 à 100, sur le site de Brest. »