Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Ilo, la borne de recharge USB à pédales conçue par le rennais ludikenergie, démarre sa commercialisation

Véronique Maignant, le 28.06.2018

En 2012, Matthieu Pénet  développe le concept des générateurs à vélo fonctionnant à l'énergie 100% humaine. Dans la foulée, il crée à Rennes, Ludikenergie, une agence d’évènementiels dont l'originalité repose sur le mélange de dispositifs techniques innovants et d’animateurs issus du monde du spectacle vivant. Aujourd’hui avec la designer rennaise Bérengère Amiot, il lance Ilo une borne de recharge USB à pédales.

Rennes : Ilo, la borne de recharge USB à pédales conçue par ludikenergie démarre sa commercialisation
Ilo

 « Cela fonctionne comme une éolienne sauf qu'à la place du vent, c'est vous qui pédalez. Une génératrice à aimant, entraînée par le mouvement du pédalier, crée de l'électricité instantanément. Vous pédalez en moyenne 10 minutes  pour 10% de batterie en plus pour un ou deux téléphones », explique Matthieu Pénet, fondateur de Ludikenergie qui compte  4 personnes. Avec Bérengère Amiot, ils ont travaillé ensemble pour la première fois à la MakerFaire de Paris en 2016.  Dix-huit mois de développement ont été nécessaires pour mettre au point Ilo. « L’assemblage se fait dans nos locaux. Electricité, mécanique, coques.., nous travaillons uniquement avec des entreprises locales ». 

La ville de Rennes déjà équipée

La commercialisation ne fait que démarrer, mais la ville de Rennes a déjà installé, le 16 juin dernier ,le premier modèle extérieur,  Mail François Mitterrand. « La demande est venue des habitants de la Métropole via la Fabrique Citoyenne, alors même que nous commencions à mettre le produit sur le marché ». De nombreux débouchés existent tant à l’extérieur, dans les espaces publics (gares, aéroports, espaces de jeu, parcs…) que privés (entreprises, salles de sport).  « Aujourd’hui, nous avons aussi des demande du monde scolaire qui voit en Ilo une solution à l’utilisation des prises électriques par les élèves  pour recharger  leur portable ». Il faut compter 3 900 euros pour un modèle extérieur équipé d’un système de scellement au sol, moins de 3 000 euros pour un modèle intérieur et « 6 à 8 semaines de livraison » précise le fondateur« La prochaine étape sera d’en faire un objet communicant plus interactif, d’aller au-delà du simple service de recharge ».

 

Sensibiliser à la transition écologique

Sur un marché ou la concurrence est quasi inexistante, seule une entreprise belge propose un modèle similaire, la route semble dégagée pour Ludikenergie. « Notre première démarche reste la sensibilisation du grand public aux économies d’énergie. Nous continuons à proposer des animations ludiques aux particuliers et aux entreprises pour leur faire prendre conscience que chacun peut agir pour limiter ses dépenses énergétiques ». C’est d’ailleurs à  la Cop 22 fin 2016 à Marrakech que les équipes de Ludikenergie se sont vraiment fait connaître .

Elles ont  installé un dispositif implanté place Bab Jdid, à quelques centaines de mètres du site de la COP22, avec 96 génératrices en simultané (vélos et manivelles) permettant de produire 6 000 Watts d'électricité. Pendant 10 jours, une planète lumineuse de 7 mètres de haut s’est éclairée au rythme des cyclistes venus partager leur énergie. Des données sur la quantité d’énergie produite étaient transmises en direct aux participants depuis la régie : puissance instantanée, nombre de wattheures. L’électricité produite chaque soir par les participants était réinjectée dans le réseau.

Plus d'info sur Ilo 


L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.