Recruter autrement, via l’observation des candidats en immersion dans un jeu, c’est le nouveau projet imaginé et lancé ce mois-ci par Virgile Loisance à Dinard en Ille-et-Vilaine. Ainsi, après l’escape-game voici le profile-game…destiné à toutes les entreprises désireuses d’évaluer leurs candidats sur des critères comme le leadership & impact, la prise d’initiatives, l’optimisme, la gestion des émotions et humilité, etc.
Virgile Loisance n’en est pas à son premier projet d’entreprise. En mai 2017, il a ouvert l’escape-game en partenariat avec les croisières Chateaubriand basées à Dinard (35). « Le bilan et le retour sur investissement sont plus que positifs. En trois mois nous avons reçus 1 250 joueurs. Surtout, lors de ces quelques mois d’observations à travers les caméras et micros de notre salle d’escape- game, nous avons remarqué que lorsque les participants sont en immersion dans le jeu, ils manifestent (ou non) de nombreux aspects comportementaux (collaboration, prise d’initiatives…) essentiels dans le monde de l’entreprise. En effet, la participation à l’escape-game permet de mettre en évidence ces caractéristiques de façon dynamique, ce qui n’est pas le cas d’un entretien classique d’embauche ou d’un simple CV ! »
Six critères d’évaluation difficilement identifiables via un recrutement classique
Ni une ni deux, le jeune entrepreneur s’est associé avec sa sœur Capucine, diplômée d’un Master international en Psychologie du travail, des organisations et du personnel, à l’Université Paris Descartes. Son ’expérience dans le domaine de la détection de talents et de l’analyse comportementale leur a permis de développer ce nouveau concept : Profile-Game. « Nous avons analysé de nombreuses sessions afin d’établir une liste de critères permettant d’évaluer les candidats : collaboration & communication proactive, leadership & impact, prise d’initiatives, optimisme, gestion des émotions et humilité. Ces 6 critères sont de l’ordre de l’attitude et de la personnalité des candidats. Ils sont difficilement identifiables par le biais d’un entretien standard et complètement absents d’un CV ».
Attirer les meilleurs talents
C’est ici que Profile-Game intervient : il offre l’opportunité aux entreprises de connaître le vrai visage de leurs candidats et d’attirer les meilleurs talents en introduisant du fun et de l’aventure dans leur processus de recrutement. Si l’expérience a démarré sur le site de Dinard, deux ouvertures de salles entièrement dédiées à cette activité de recrutement sont prévues à Rennes et Paris d’ici le début de l’année 2018. Pour 199 € euros par candidat, le chef d’entreprise recevra un rapport d’évaluation complet sous forme de diagramme en toile d’araignée, les recommandations sur la sélection, l’extrait des moments clés des vidéos et le classement des candidats par critère selon le poste requis. «Bien évidemment, les candidats qui participent au jeu seront prévenus de la présence « incognito » du recruteur. De même, les énigmes de nos jeux seront conçus de manière à évaluer les candidats sur la base des critères de recrutement que nous avons définis», conclut Virgile Loisance.
Découvrir la vidéo de présentation :