Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ille-et-Vilaine. Le groupe Désert met la main sur les Transports Jégou

Véronique Maignant, le 16.01.2023

En Ille-et-Vilaine, le Groupe Désert, qui emploie 480 collaborateurs via cinq sociétés vient de reprendre les Transports Jégou (60 collaborateurs) situé à Brécé, près de Rennes. Le groupe de transport brétillien, qui a vu le jour en 1916 , complète ainsi ses activités de lavage et de maintenance.

@DR

Créée en 1991, la société les Transports Jégou  (Brécé-35) couvre le réseau national et transporte essentiellement des produits secs. Elle compte soixante salariés, a réalisé 7, 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022  et dispose d’une flotte de 80 cartes grises pour  35 moteurs. L’entreprise, basée à Brécé en Ille-et-Vilaine a développé un concept original de remorque, exclusif en France, dont le brevet et la marque ont été déposés. Cette  remorque à deux étages permet d’optimiser la charge et le volume. « Après l’été, Sylvain Désert s’est rapproché de nous et nous a fait part de son souhait de diversifier ses activités. Spécialisé dans les produits vrac, citernes, pulvé et plateaux, il était intéressé par notre concept de double plancher. Cela s’est concrétisé par la signature d’une prise de parts sociales au 1er janvier », rapporte Christophe Jégou sur le site transport Info

De nombreuses opérations de croissance externe

De son côté le  groupe Désert, basé à Etrelles, connaît un fort développement depuis quelques années. Spécialisé dans le transport en vrac et pulvérulent (farine, sucre, ciment, etc.), le groupe s’est particulièrement développé entre 1978 et 2009. Aux commandes de l’entreprise depuis 2010, Sylvain Désert a décidé d’investir massivement dans les infrastructures. Cela s’est traduit notamment par le nouveau siège à Etrelles et un atelier de lavage à côté. L’entreprise dont le chiffre d’affaires 2021 s’élevait à 54,2 millions d’euros  a aussi opéré plusieurs opérations de croissance externe. Il a déjà repris Trans Ouest en 2010 , puis les transports Antoine, Pitois, Trans Argentais Transport (2013) et Jean Moreau (2021), remonte à l’été 2021. Son dernier rachat est  la station de lavage « Lav’Indus » située Malesherbes (45). En reprenant le 1er janvier 2023 , le groupe Désert complète son offre avec des activités de lavage et de maintenance et porte son chiffre d’affaires transport au-delà des 70 millions d’euros, avec plus de 500 collaborateurs et 400 véhicules.

 

 


L'évènement

Conférence Club Breizh Silver Eco : « Comment construire une offre claire et convaincante sur le marché de la Silver Economie ? »

Chaque mois le Club Breizh Silver Eco accompagne à travers une offre de services des entreprises, porteurs de projets implantés en Bretagne à se développer sur le marché des seniors. Parmi ces services des conférences sont organisés. La prochaine aura lieu à Rennes le 9 février avec l’intervention d’ Antoine Gérard. Cofondateur de Briscard - Expert en vieux , il livrera  sa méthode et ses outils pour rentrer dans la tête de vos clients, comprendre leur psychologie et utiliser ces éléments dans la construction d’une offre claire et convaincante.

ATTENTION : pour s’inscrire, il est nécessaire d’être adhérent au Club Breizh Silver Eco.
Adhérer / s'informer : https://bit.ly/3FugdXF / silvereco@bretagne.cci.fr

Recommandations