Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ille-et-Vilaine. La CCI mesure l’impact de la crise du Covid-19 sur l’économie de son territoire en 2020

Véronique Maignant, le 27.01.2021

2 230 emplois perdus en un an, un chiffre d’affaires en baisse pour 8 entreprises sur 10, une trésorerie critique…Les conséquences du Covid-19 sur l’économie et les entreprise d’Ille-et-Vilaine en 2020 sont sans précédent, même si toutes les mesures de soutien d’urgence apportées par le Gouvernement ont permis d’amortir le choc. C’est ce qui ressort de la dernière étude publiée par la CCI Ille-et-Vilaine. Elle a mesuré l’impact de cette crise au travers d’une vingtaine d’indicateurs marquants.

 

Des entreprises fragilisées

Recul du chiffre d’affaires : l’année 2020 a été marquée par un recul significatif du chiffre d’affaires pour une majorité d’entreprises. Entre 7 et 8 entreprises sur 10 ont enregistré une baisse significative de leur chiffre d’affaires.

Activité au ralenti et bouleversée : 45% des entreprises ont été contraintes d’arrêter complètement leur activité sur une période plus ou moins longue au cours de l’année. 51 % des dirigeants ont eu recours au chômage partiel.

Difficultés reportées ?  Le nombre d’établissements touchés par une liquidation judiciaire est en baisse de 32% par rapport à 2019. La prolongation des mesures de soutien aux entreprises semble porter ses fruits pour le moment (chômage partiel, PGE et décalages de charges notamment).

 

Des emplois menacés

Les effectifs salariés sont en baisse : 2 230 emplois salariés ont été perdus en un an. Les projets d’embauches sont moins nombreux : sur les 3 premiers trimestres 2020, le nombre de déclarations préalables à l’embauche baisse de 23%. Tous les secteurs sont touchés. Le nombre de demandeurs d’emplois augmente : 48 950 demandeurs d’emploi (catégorie A) inscrits à Pôle emploi à fin novembre 2020, soit une croissance de 11% par rapport à 2019.

 

Des aides pour soutenir les entreprises

Le recours aux aides a été massif : 86% des entreprises ont bénéficié de mesures de soutien. 8 615 prêts garantis par l’Etat ont été accordés en 2020 aux entreprises d’Ille-et-Vilaine pour un montant de 2 245 millions d’euros. 23 961 entreprises bretilliennes ont pu bénéficier du fonds de solidarité, dispositif d’aide aux petites entreprises touchées par la crise. A fin novembre, le montant des reports nets d’échéances de cotisations sociales depuis mars 2020 s’élève à 111,3 millions d’euros et concerne 40% des entreprises (régime général employeur).

 

Quelles perspectives ?

Seuls 10% des dirigeants anticipent sur le 1er semestre 2021 une évolution favorable de leur activité et 43% prévoient une baisse de leur chiffre d’affaires. Un retour au niveau d’avant-crise semble encore lointain : 8% seulement des dirigeants estiment retrouver dans les 6 mois, le niveau d’activité d’avant crise.

 

 

 

 

 

Plus d'informations : CCI Ille-et-Vilaine


L'évènement

Breizh Fab . Plus que quelques jours pour s’inscrire au salon des offreurs de solutions

Afin d’accélérer la pénétration des technologies liées à l'industrie du futur dans les entreprises bretonnes, Breizh Fab organise les 10, 11 et 12 mars 2021, le 1er salon des offreurs de solutions bretons 100% digital ! Vous pouvez devenir exposant, visiter le salon, ou encore participer aux webinaires.