Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Ille-et-Vilaine : croissance soutenue pour Les Laboratoires Eichrom, une vingtaine de recrutements prévue en 2018

Véronique Maignant, le 17.10.2017

Spécialistes de l’analyse dans le domaine nucléaire, les Laboratoires Eichrom sont depuis 2016 les premiers en Françe,  à réaliser des analyses d’amiante sur des échantillons radioactifs. Depuis lors, leur  croissance enregistre depuis deux ans des bonds respectifs de 60% en 2016 et 29 % à ce jour, en 2017 .

Les Laboratoires Eichrom, dirigés par Patrice Letessier, ont été créés  en 2003 sur Rennes Métropole (Bruz- 35)

Les Laboratoires Eichrom, dirigés par Patrice Letessier, ont été créés  en 2003 sur Rennes Métropole (Bruz- 35) et ont alors pour activité la mesure de radioactivité dans l’environnement. Que ce soit la surveillance environnementale quotidienne de 12 centrales nucléaires EDF ou des analyses des retombées de l’accident de Fukushima, Eichrom est devenu un des laboratoires leader dans ce domaine. En France, sur les 125 installations nucléaires de base, plus des trois quarts ont été construites entre 1950 et 1997, période de l’âge d’or de l’amiante. Lors de leur démantèlement, la réglementation exige de caractériser et de quantifier la présence d’amiante. Aucun laboratoire n’était jusqu’alors alors en mesure de réaliser des analyses sur des matériaux contenant à la fois de l’amiante et de la radioactivité, ce qui ralentissait voire bloquait de nombreux chantiers.

20 recrutements prévus en 2018

Depuis 2015, Eichrom réalise ce types d’analyse permettant ainsi à leurs clients (diagnostiqueurs, préleveurs …) de répondre aux exigences réglementaires. Ce sont des dizaines de milliers d’échantillons qui  sont désormais traités par les équipes d’Eichrom. Ce nouveau service qui a nécessité un investissement de près d’un million d’euros, réalisé avec le soutien de la Région a considérablement  boosté la croissance de l’entreprise. Le chiffre d’affaires de ces deux unités, amiante et radioactivité, affichent +60% en 2016 et +29% à ce jour en 2017. En l’espace de deux ans les Laboratoires Eichrom sont également passés de 14 collaborateurs à presque 50. De nombreux projets et investissements sont déjà prévus pour 2018 qui s’accompagneront d’une vingtaine de recrutement supplémentaire, allant du niveau Bac à Bac +5. Les actionnaires américains d’Eichrom depuis 25 ans, la société familiale d’investissement Gary Comer Inc., viendront tout spécialement de Chicago (USA) pour cet évènement.

 

 

 


Taille du texte

L'évènement

Adhérents de BCI, rencontrez des ambassadeurs de la France à l'étranger, le 31 août

BCI ambassadeurs international

A l'invitation de Bretagne Commerce International (BCI) et dans le cadre de la Semaine des ambassadeurs, une dizaine d'ambassadeurs de la France à l'étranger seront à Rennes, le 31 août. Cette rencontre est réservée aux adhérents de BCI. Elle a été rendue possible grâce à l'aide de la préfecture de Région.