BA Systèmes, est depuis plus de 30 ans l’acteur français le plus présent dans le domaine des systèmes intra-logistiques par chariot sans conducteur. La société rennaise a su flairer que la robotique allait devenir un vecteur incontournable de développement. Aujourd’hui elle annonce le lancement d’un nouvel AGV à haute performance.
Créée en 1975 à Mordelles, BA Systèmes a fait le pari dès 2007 de miser sur la recherche et l’innovation en robotique mobile. Appelé GF2, le dernier né de la gamme AGV de BA Systèmes répond aux besoins spécifiques de l’industrie agro-alimentaire et plus particulièrement du marché de l’embouteillage, aux cadences de production très élevées. C’est un véhicule à guidage automatique à la pointe de la technologie. Les équipes de BA Systèmes l’ont développé suivant un cahier des charges simple mais précis, rassemblant les notions de haute performance, d’ergonomie, de sécurité et d’intégration du dispositif dans son futur environnement de travail. « Compact et d’un faible encombrement, le GF2 a également été conçu pour pouvoir assurer le chargement automatique de camions aux États-Unis », assure Laurent Depont, Directeur commercial chez BA Systèmes. Il permet d’optimiser le transport de palettes avec le transfert d’une ou deux charges simultanément, côte à côte. Comme les autres AGV de la gamme BA Systèmes, il est l’un des plus rapides du marché avec ses 2 m / s. »
Un design innovant primé par l’Observeur du design
Dans un contexte où « hommes » et « robots » cohabitent, BA Systèmes a développé, en collaboration avec une agence de design, une nouvelle ergonomie innovante destinée à améliorer l’acceptabilité future du GF2. L’AGV n’est volontairement pas très haut pour que les opérateurs puissent conserver un large champ de vision et se sentent plus à l’aise face à un dispositif capable de transporter des charges imposantes. Sa compacité et sa conception lui permettent également de s’intégrer facilement au cœur des processus de production. L’Observeur du design, seul prix international de design français, vient d’ailleurs de lui décerner le label « Observeur du Design 2018 » en reconnaissance de la valeur ajoutée apportée par le design au produit.
Société industrielle totalement indépendante, BA Systèmes (220 salariés), présidé par Jean-Luc Thomé a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros (+15 %). L’entreprise se développe actuellement dans le domaine médical. Après un partenariat avec GE Healthcare, BA Systèmes a mis au point en 2017 avec l’université de Rennes 2, Robo-K, un robot mobile d’aide à la rééducation à la marche.