Forte de plus de 78 collaborateurs répartis sur 3 agences (Saint-Brieuc, Nantes, Rennes), l‘entreprise bretonne IEL multiplie les projets photovoltaïques sur l’ensemble du territoire national. Avec un chiffre d’affaires en croissance de plus de 40% entre 2021 et 2022, le producteur d’électricité d’origine renouvelable, exploite actuellement 147 MW en propre. Deux de ses projets solaires photovoltaïques ont été lauréats du dernier appel d’offres "technologiquement neutre" de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).
Le groupe breton IEL (Initiatives et énergies locales), spécialisé dans les énergies renouvelables, est en pleine croissance. Après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros en 2021 , ce dernier devrait atteindre 30 millions d’euros fin 2022. La PME fondée en 2004 à Saint-Brieuc et présidée par Loïc Picot maîtrise l’intégralité de la chaîne de valeur d’un parc éolien et d’une centrale solaire au sol : du développement à la production en passant par le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance, et la gestion administrative. Le groupe intervient aussi dans l’installation clés en main de centrales solaires en toitures gère la maintenance et le dépannage de plus de 600 centrales en toitures.
Deux projets solaires photovoltaïques portés par le groupe breton ont été lauréats du dernier appel d’offres « technologiquement neutre » de la CRE. Celui de la centrale solaire du Champ de Paris se situe au sein de la communauté urbaine du Mans, sur la commune de Yvré-l’Evêque. D’une surface d’environ 35 ha, cette ancienne sablière permettra l’implantation de 41 256 panneaux solaires pour une puissance totale de 19 MWC. En année pleine la centrale produira 26 525 MWh soit l’équivalent des besoins en électricité de près de 7 600 personnes. Selon IEL , « une des originalités de ce projet réside dans l’attention toute particulière portée à la préservation de la biodiversité. En effet, 17 ha seront pérennisés et ainsi préservés de toutes activités humaines pour les prochaines décennies. »
Démarrage dans l’agrivoltaïsme
Le second projet retenu à l’issue de l’appel d’offres de la CRE, le 7 décembre dernier est la la centrale solaire de Château Margot, 1er projet agrivoltaïque pour IEL . Située sur la commune de Saint-Amant-de- Boixe (au nord d’Angoulême), elle représentera une puissance totale de 4.2 MWc. L’originalité du projet réside dans la mise en place d’une activité de trufficulture : ainsi deux activités cohabiteront permettant à la fois une production de plus de 5.25 GWh/an et une production de truffes.
Avec une puissance cumulée de 23.19MW, IEL se classe au 7 ème rang de cet appel d’offres de la CRE.
EL (22). Avec 130 projets solaires à construire en 2022, le groupe lance une campagne de recrutement