HydroQuest et CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), annoncent le raccordement au réseau électrique et la mise en service de leur hydrolienne marine HydroQuest Ocean, immergée sur le site d’essais de Paimpol-Bréhat (22) depuis fin avril 2019, pour une période d’un an, dans le cadre du projet OceanQuest.
Fabriquée dans les ateliers de CMN à Cherbourg, l’hydrolienne marine HydroQuest Ocean a été installée fin avril sur le site de Paimpol-Bréhat (22), site d’essais développé par EDF avec le soutien de la Région Bretagne et de l’Ademe. L’hydrolienne a été raccordée au réseau avec succès fin mai. La mise en service a débuté le 4 juin, la mise sous tension a été réalisée le 5 et les premiers essais de production ont eu lieu le 6 juin. La turbine injecte de l’électricité sur le réseau avec succès depuis la mi-juin, avec des performances conformes aux prévisions.
Mesurant 25 mètres de large et 11 mètres de haut pour une puissance d’1MW, HydroQuest Ocean pèse 1400 tonnes. « Notre objectif est d’implanter des fermes commerciales sur des sites à fort potentiel en France et dans le monde. Nous travaillons à une réduction rapide des coûts pour atteindre un coût de l’électricité (LCOE) bien inférieur à 100 €/MWh, faisant ainsi de l’hydrolien marin, une source d’énergie performante, au service de la transition énergétique », indiquent dans un communiqué commun Jean-François Simon, Président d’HydroQuest et Pierre Balmer, Président de CMN.
HydroQuest Ocean devient ainsi la première hydrolienne marine de cette puissance (1 MW) à être raccordée au réseau électrique national. La réussite de cette nouvelle étape signe une avancée majeure dans la construction d’une filière industrielle française de l’hydrolien. Une filière qui, avec une production hautement prédictible et un fort gisement de 10GW en Europe, dont 3GW en France, a parfaitement sa place dans le futur mix énergétique basé sur les énergies renouvelables.