Hydrogène vert. Une priorité pour la Région Bretagne qui s’apprête à lancer un appel à projet de 10 M€

Priorité du plan régional de transition énergétique de la Région Bretagne, l’usage de l’hydrogène renouvelable va être développé sur le territoire dans les 10 prochaines années. C’est ce que précise la feuille de route votée par le Conseil régional ce vendredi 10 juillet, en séance plénière, en vue de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

hydrogene_vert2
Morbihan Energies

La stratégie pour la décennie à venir repose sur un amorçage, sous l’impulsion de la Région, de dynamiques locales propres à organiser une filière par la suite. Un appel à projet va être ainsi lancé, appuyé par 10 M € d’aides régionales jusqu’à l’horizon 2023, en direction de projets d’études et d’investissements. Des financements européens pourront venir compléter cette enveloppe. Les projets pionniers serviront à poser les bases d’une filière bretonne structurée autour de différents secteurs-clés du territoire, tels que l’industrie maritime, la logistique dans l’agro-alimentaire et le stockage.

La Région animera le montage de projets sur le territoire et accompagnera la recherche, l’innovation et la formation au travers de dispositifs existants afin de consolider la filière. La collectivité se fixe des objectifs chiffrés, comme la mise en place de 8 boucles locales d’hydrogène renouvelables en 3 ans sur toute la Bretagne afin de réaliser une économie de 8 000 tonnes de CO²/an. L’émergence, de 3 écosystèmes portuaires maritimes, d’ici à 2030, permettrait en outre d’éviter l’émission de 15 000 tonnes de CO² par an et de près de 6 millions de litres de carburant diesel et marin.

Région Bretagne. « Je veux de la production et de la sobriété », déclare Loïg Chesnais-Girard

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique