Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Hydrogène vert. Une priorité pour la Région Bretagne qui s'apprête à lancer un appel à projet de 10 M€

Véronique Maignant, le 10.07.2020

Priorité du plan régional de transition énergétique de la Région Bretagne, l’usage de l’hydrogène renouvelable va être développé sur le territoire dans les 10 prochaines années. C’est ce que précise la feuille de route votée par le Conseil régional ce vendredi 10 juillet, en séance plénière, en vue de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Morbihan Energies

La stratégie pour la décennie à venir repose sur un amorçage, sous l’impulsion de la Région, de dynamiques locales propres à organiser une filière par la suite. Un appel à projet va être ainsi lancé, appuyé par 10 M € d’aides régionales jusqu’à l’horizon 2023, en direction de projets d’études et d’investissements. Des financements européens pourront venir compléter cette enveloppe. Les projets pionniers serviront à poser les bases d’une filière bretonne structurée autour de différents secteurs-clés du territoire, tels que l’industrie maritime, la logistique dans l’agro-alimentaire et le stockage.

La Région animera le montage de projets sur le territoire et accompagnera la recherche, l’innovation et la formation au travers de dispositifs existants afin de consolider la filière. La collectivité se fixe des objectifs chiffrés, comme la mise en place de 8 boucles locales d’hydrogène renouvelables en 3 ans sur toute la Bretagne afin de réaliser une économie de 8 000 tonnes de CO²/an. L’émergence, de 3 écosystèmes portuaires maritimes, d’ici à 2030, permettrait en outre d’éviter l’émission de 15 000 tonnes de CO² par an et de près de 6 millions de litres de carburant diesel et marin.

Région Bretagne. « Je veux de la production et de la sobriété », déclare Loïg Chesnais-Girard

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.