Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

HTL (35) nomme François Fournier au poste de président directeur général

Véronique Maignant, le 08.06.2022

HTL, l’entreprise bretonne de fabrication d’acide hyaluronique de grade pharmaceutique, annonce la nomination de François Fournier en tant que président directeur général (PDG) à compter du 1er septembre 2022 . En octobre 2021, le groupe HTL a investi 50 millions d’euros sur le site  de Javené en Ille-et-Vilaine avec pour objectif de s’imposer comme le plus grand producteur mondial d’acide hyaluronique.

François Fournier prendra le poste de président directeur général d’HTL ,  à compter du 1er septembre 2022 .

François Fournier prendra ses fonctions de PDG d’HTL à compter du 1er septembre 2022. Docteur en Pharmacie de l’université de Reims et diplômé d’un Master marketing de HEC International Business School – Paris, il a débuté sa carrière en 1995 dans le domaine de la cardiologie chez Hoechst Marion Roussel en Allemagne en tant que représentant médical. Il rejoint les laboratoires Fournier en 1996 en marketing, ce qui le conduit au poste de directeur général en Indonésie et en Chine.

En 2001, François Fournier rejoint Galderma en tant que directeur général de l’Allemagne. Il était à la tête du Global Marketing avant de diriger différentes régions dont l'Amérique latine, l’Asie et l'Europe. En 2009, François Fournier devient président de Galderma Amérique du Nord, basé à Forth Worth (Texas, États-Unis) puis il rejoint, en 2014, Smith & Nephew en tant que président de Smith & Nephew Advanced Wound Management division Amérique du Nord, également basé à Forth Worth, jusqu’en 2017. Il devient ensuite   senior vice-président et directeur général de la région APAC avant de rejoindre en 2019 le laboratoire  pharmaceutiques Virbac en tant que PDG de Virbac North America basé à Dallas, mais également Smith & Nephew et Galderma.

«HTL est une entreprise en plein développement avec des équipes expertes de grande qualité qui ont renforcé la croissance de l’entreprise et ses capacités d’innovation à travers ses activités de R&D,   indiqué François Fournier, président directeur général d’HTL.  Son prédécesseur, Yvon Bastard, rejoindra le comité de surveillance d’HTL dès le mois de septembre et occupera aussi le rôle de directeur des opérations monde sous la direction de François Fournier.

Le spécialiste de l'acide hyaluronique de grade pharmaceutique annonce également que l’équipe de direction sera renforcée par l’arrivée de Nicolas Préfol en tant que directeur administratif et financier du groupe. Nicolas Préfol a plus de 20 ans d’expérience à des postes de direction dans de nombreux pays au sein de groupes industriels internationaux et a travaillé auparavant pour SEPRO et General Electric.

HTL Biotechnology (35) annonce l’entrée à son capital de Montagu aux côtés des actionnaires historiques Naxicap et Téthys Invest

 


L'évènement

Open de l'industrie 2022 . Les inscriptions sont ouvertes !

Open de l'industrie 2022 . Les inscriptions sont ouvertes !

Evénement incontournable de la dynamique industrielle régionale Breizh Fab, l’Open de l’industrie réunit, chaque année, en un même lieu, l'ensemble des acteurs du secteur industriel breton. Une journée conviviale pour : développer du business de proximité (rendez-vous B2B entre industriels); s’informer et partager autour de la transformation de vos entreprisest Créer du lien et fédérer la communauté industrielle Breizh Fab. Informations et inscriptions