Deux chaufferies bas-carbone portées par la filiale Guyot énergies sont déjà en construction : une à Créhen, inaugurée en avril 2025, qui produit de la vapeur à partir de bois en fin de vie, et permettra de chauffer l’usine Laïta voisine ; l’autre sur le port de Brest, dont la mise en service est prévue en 2027 et qui constituera la première unité de production de chaleur issue de CSR en Bretagne.
Avec cette nouvelle levée de fonds d’un montant global de 30 millions d’euros, « l’ambition est de doubler d’ici 2030 le nombre d’infrastructures de production d’énergie à base de combustibles biomasse ou de récupération, prioritairement en France et en Espagne« , souligne Erwan Guyot, Pdg du groupe éponyme, dans un communiqué transmis ce jour pour annoncer l’entrée d’Epopée Gestion, fonds d’investissement breton, au capital de sa filiale. « En accueillant Épopée Gestion au capital de Guyot énergies, nous faisons le choix d’un développement partagé et durable. Cette ouverture permettra d’accélérer les projets industriels et énergétiques portés par nos équipes, tout en préservant l’identité, la culture et les valeurs qui font la force de notre entreprise familiale depuis sa création. Notre ambition demeure inchangée : contribuer activement à la transition énergétique, renforcer notre présence sur les territoires et poursuivre notre engagement en faveur d’une économie circulaire, responsable et créatrice d’emplois locaux », précise le dirigeant brestois.
Un leader de demain
Fondée en 2020, Guyot énergies est née pour compléter la chaine de valorisation des déchets locaux initiée par la maison-mère, le groupe Guyot environnement, leader indépendant du déchet en Bretagne. Approvisionnées en combustibles issus de déchets non recyclables collectés localement et auparavant destinés à l’enfouissement, ces chaufferies bas-carbone sont autant de projets qui participent à la décarbonation de l’industrie et rendent concrète la transition énergétique.
Dans cette participation, Épopée Gestion intervient au travers des fonds de sa verticale Infrastructures et Climat. « Le projet, exemplaire à plus d’un titre, allie innovation écologique et ancrage local et répond aux enjeux de transition énergétique tout en créant de la valeur sur place. Chez Épopée Gestion, nous investissons non seulement dans des entreprises, mais dans des histoires entrepreneuriales qui transforment les défis en opportunités. Ce projet, à la fois vertueux et ambitieux, illustre parfaitement notre thèse : soutenir des champions locaux pour qu’ils deviennent des leaders de demain, tout en contribuant à une industrie plus durable », confirme Ronan Le Moal, co-fondateur et directeur général d’Épopée Gestion.



