Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Groupe Legendre. La reprise des chantiers se poursuit, sous certaines conditions

Véronique Maignant, le 11.05.2020

Entamé le 14 avril, le redémarrage des activités construction du Groupe Legendre se poursuit. D’ici la fin du mois de mai, Vincent Legendre, son président, table sur une reprise à 80% de l’activité, ce grâce à une collaboration étroite avec les clients. Au-delà de cette échéance, il demande à l’Etat le maintien des aides financières pour les personnes qui ne retrouveraient pas le chemin d’un chantier.

le Groupe de construction entend bien atteindre à fin mai, 80% de son activité nominale grâce à une démarche volontariste partagée par ses collaborateurs et ses clients
DR

La reprise étant conditionnée à la mise en place des mesures sanitaires sur les chantiers, chaque opération du Groupe Legendre a fait l’objet de discussions avec les maitres d’ouvrage concernés. Deux points ont fait l’objet de négociation :  l’abandon des pénalités de retard imputables à l’entreprise de construction quand celle-ci n’est pas en mesure de finir le chantier dans les temps et la prise en charge commune des coûts générés par le dispositif de sécurité sanitaire sans lequel aucun chantier Legendre n’aurait repris.

« L’entreprise seule, ne peut pas assumer les coûts que représentent de tels dispositifs sanitaires. Heureusement, nous travaillons main dans la main avec nos clients et partenaires, et c’est parce que nous entretenons des relations de confiance, que nous avons pu compter sur leur bonne compréhension de la situation et ainsi redémarrer nos chantiers » assure Vincent Legendre, Président du Groupe Legendre (siège à Rennes). A fin avril, ce sont ainsi une quarantaine de chantiers qui ont pu redémarrer sur un peu plus de 120 opérations qui avaient été arrêtées le 17 mars.

« Nos équipes sur chantiers et dans nos agences reprennent petit à petit malgré une certaine appréhension pour eux-mêmes et pour leurs proches. Elles ont toutes fait preuve d’une grande motivation à relancer l’activité mais aujourd’hui, nous allons mettre du temps à retrouver le rythme de l’avant confinement ». En cause principalement, l’impossibilité pour certains chantiers de travailler avec de la co- activité. « Si nous savons organiser et coordonner différents corps d’état sur des opérations de grande ampleur en faisant respecter les gestes barrières et la distanciation entre les entreprises qui y interviennent, il n’en va pas de même sur des chantiers plus contraints en termes d’espace. Du coup, forcément, les délais s’allongent » ajoute Vincent Legendre.

 

Sauvegarder l’entreprise et relancer l’économie

Face à la crise sanitaire à laquelle s’ajoute une crise économique, le Groupe de construction entend bien atteindre à fin mai, 80% de son activité nominale grâce à une démarche volontariste partagée par ses collaborateurs et ses clients. Cependant, il espère pouvoir compter sur un soutien de l’Etat au-delà du 1er juin pour les personnes qu’il n’aurait pas été en mesure de remettre au plein emploi.

« Cette crise coute très cher à toutes les entreprises et plus largement au pays, nous en avons conscience, nous la vivons tous. Nous avons fait des efforts considérables pour relancer la machine, par responsabilité vis-à-vis de chacun de nos salariés, mais également pour l’économie du pays. Je ne peux pas croire que l’Etat ne soutienne pas les entreprises qui ont su rapidement rebondir et faire les efforts nécessaires pour ne pas s’enliser dans un marasme économique. Sans cautionner une assistance à outrance, il est primordial que l’Etat continue de nous aider pour soutenir l’économie du bâtiment, primordial que nous puissions continuer à compter sur nos clients et partenaires, primordial que nos collaborateurs travaillent dans des conditions sanitaires optimales. Il en va de la survie de l’entreprise,il en va de la remise sur pied de notre économie » conclut Vincent Legendre.

Groupe Legendre


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.

Recommandations