Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Groupe Legendre : inauguration de Whoorks Rennes sur 5000 m² , un concept inspiré du coworking

Véronique Maignant, le 22.11.2019

Devenu promoteur immobilier, le groupe Legendre se lance dans la prestation de services avec Whoorks, inspiré du coworking. Avec ce concept, il entend bousculer les codes réglementaires et injecter de la flexibilité dans l’immobilier tertiaire. Après Bordeaux ouvert en début d’année, c’est au tour de Rennes d’inaugurer un immeuble  Whoorks d’une surface de 5 000 m² . Le site héberge déjà une dizaine d’entreprises parmi lesquelles, Destination Rennes, Invivo ou encore Velocita Energies

Whoorks  Rennes a été inauguré hier soir en présence de Vincent Legendre (Président du Directoire du Groupe Legendre), Pascal Martin (Directeur Général du Groupe Legendre) et près de 200 invités.
Groupe Legendre

Supprimer le bail classiquedu 3/6/9 et répondre à une inadéquation entre l’évolution des besoins des entreprises et les outils réglementaires encadrant le bail immobilier tertiaire. C’est l’ambition portée par le groupe Legendre avec Whoorks, une solution alternative au coworking qui propose à ses usagers des aménagements sur-mesure. « L’idée est de recréer leur écosystème d’entreprise au sein de l’écosystème Whoorks en leur permettant de personnaliser leurs espaces, de privatiser des étages et même de leur garantir une croissance de leurs surfaces », indique Pascal Martin Directeur général du Groupe Legendre. Cette flexibilité répond à de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les entreprises : activité en croissance (ou décroissance ), nécessité d’occuper des bureaux entre 2 locations, 2 achats ou pendant une période de travaux.  « Et contrairement aux idées reçues, il n’y pas que les entreprises du digital et de la « Tech » qui sont confrontées à ces défis. La preuve : aucun de nos premiers locataires n’est issu de ce secteur ! »

 

Une dizaine d'entreprises hébergées

Convaincu par ce concept de Flex Office, Destination Rennes, Office de tourisme de Rennes métropole en charge de l’attractivité y a installé ses 50 collaborateurs en attendant de trouver ses propres locaux. Whoorks Rennes est situé dans le quartier d’affaires EuroRennes, à proximité immédiate de la gare. D’autres entreprises ont, elles aussi, déjà investi les lieux : des groupes comme Invivo (premier groupe coopératif agricole français), Histoire et Patrimoine (professionnel dans la réhabilitation et la restauration de biens immobiliers anciens d’exception) et également des structures indépendantes comme Velocita Energies (spécialistes dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens),Costrim ( spécialiste dans l’accompagnement de projets immobiliers), XV41 Architecte (cabinet d’architecture), ou encore IB Vogt France (spécialiste en centrales photovoltaïques au sol). Avec l’arrivée de ces premières sociétés, trois étages de Whoorks Rennes sont désormais occupés.

Après Bordeaux et Rennes, c’est à Nantes que le prochain établissement Whoorks ouvrira ses portes, début 2020. Il prendra place lui aussi à proximité immédiate de la gare.

Whoorks Rennes

 

 

 
et à 5 minutes à pied du centre-ville.