Le Grand prix V.I.E Entreprise de Bretagne (Volontariat International en Entreprise), lancé par le Comité Bretagne des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) et Business France, sera remis le 2 juillet prochain à Rennes, au Couvent des Jacobins, à l’occasion de l’Open de l’International.
Ce Grand Prix V.I.E était ouvert à la trentaine de TPE/PME bretonnes ayant utilisé au cours de l’année 2017 ou utilisant encore la formule V.I.E dans le cadre de leur développement à l’international. Pour cette 2ème édition, l’entreprise candidate déclarée vainqueur est Palamatic Process qui a recruté en mai 2017, Tristan Gaillard, Volontaire International hébergé par la chambre de commerce franco américaine de Philadelphie aux Etats-Unis.
30% du CA à l’international
Créée en 1992 et installée à Brécé, près de Rennes, Palamatic process conçoit des machines industrielles et des lignes de production incorporant des poudres. Ses secteurs d’activité sont multiples : l’agroalimentaire, la chimie, la chimie fine, les industries du bâtiment, du traitement des eaux ou encore le nucléaire. Le site de Brécé emploie 60 personnes. Avec un chiffre d’affaires global de 10 millions d’euros, la PME bretonne est également filiale du groupe Fideip. 35 % du chiffre d’affaires se fait en dehors de l’Hexagone. Palamatic Process continue sa progression à l’export en misant sur le marché américain.
A la conquête de l’Amérique
L’entreprise a su conquérir, au fil des années, un grand nombre de clients à l’étranger. «Depuis de nombreuses années, nous souhaitions nous lancer aux États-Unis mais nous attendions d’avoir une structure financière et matérielle qui soit suffisamment solide pour répondre aux exigences et aux enjeux de ce marché», indiquait récemment Thomas Lavallée. Après un travail préparatoire d’un an et d’un accompagnement par BCI (Bretagne Commerce International), la société a envoyé Tristan Gaillard, l’un de ses ingénieurs projets, comme VIE à Philadelphie. « Pouvoir être géographiquement proche des clients et créer un contact physique était nécessaire pour mener des projets industriels d’envergure ».
Thomas Lavallée se verra remettre le Prix au cours de l’Open de l’International, qui se déroulera le 2 juillet prochain au Couvent des Jacobins à Rennes.