Transitions

Grain de sail inaugure son 2e voilier et conforte sa capacité de transport maritime décarboné

Plus grand, plus gros, aussi beau ! Le navire Grain de Sail II est paré à prendre les flots. Comme son aîné, le voilier cargo construit aux couleurs de l'entreprise morlaisienne Grain de sail a été baptisé dans un port breton, à Saint-Malo cette fois, devant un public acquis à la belle destinée de ce véhicule de transport maritime décarboné.
Emmanuel Duclos/EasyRide
Baptême de Grain de sail II, le 11 janvier 2024 à Saint-Malo

Quelque 500 personnes étaient réunies hier sur les quais de Saint Malo, pour le baptême du voilier Grain de Sail II. Pour ce nouvel événement, l’entreprise armateur Grain de sail a choisi les élèves du Lycée Maritime Florence Arthaud (promotions CAP de matelot et Secondes professionnelles maritimes options Point et Machine du site de Saint-Malo) et les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (promotion Officiers mécaniciens – Chefs mécaniciens du site de Saint-Malo) comme parrains et marraines de ce second voilier cargo destiné à transporter les matières premières du chocolatier-torréfacteur breton.

Plus de deux fois plus grand et imposant que le premier navire, Grain de sail II offre une capacité d’emport de 350 tonnes afin d’ouvrir ses cales à des entreprises tierces désireuses de commercer par la mer et les vents, et de décarboner ainsi leur logistique. Entièrement propulsé par le vent, hors manœuvres portuaires, ce vaisseau de 52 mètres est capable de transporter environ 290 palettes Europe (ou 240 palettes format US), soit dix fois plus de chargement que le premier voilier de la même compagnie. « C’est une mission militante qui promeut le « transporter moins et transporter mieux » et qui vise à inspirer d’autres entreprises à utiliser le transport décarboné », a souligné Olivier Barreau, un des fondateurs, lors du baptême ensoleillé.

Transporter dans les limites planétaires

Construit entièrement en aluminium, Grain de Sail II (1500 m² de voiles) pourra relier Saint-Malo à New-York en environ quinze jours, avec des pointes allant jusqu’à 12 nœuds en vitesse commerciale, « tout en permettant de réduire de plus de 90% les émissions carbone par rapport à un navire conventionnel sur un trajet équivalent selon les référentiels de l’Ademe », précise l’armateur morlaisien qui a également installé des panneaux photovoltaïques, des hydrogénérateurs et même la première chaudière à pellets à bord de ce navire marchand, afin de respecter au mieux les limites planétaires. « Nous voulons pousser très loin la démarche environnementale en optimisant non-seulement l’empreinte carbone de la navigation, avec la propulsion vélique, mais aussi l’apport en énergie de bord avec des moyens renouvelables et/ou bas carbone », soulignent Olivier et Jacques Barreau, les fondateurs et dirigeants de Grain de sail.

Construction d’un entrepôt logistique à Saint Malo

Basé à Saint Malo, ce second navire marque aussi l’installation pérenne de l’entreprise Grain de sail dans le port brétilien. Si l’activité agroalimentaire (torréfaction et chocolaterie) du groupe se situe à Morlaix, c’est à Saint-Malo que l’entreprise a décidé d’installer ses activités maritimes. « Un entrepôt logistique est en cours de construction dans le port de commerce de la Cité Corsaire et des bureaux vont également y être installés prochainement. Cette présence accrue à Saint-Malo établit un véritable point d’ancrage pour l’ensemble du pôle maritime de Grain de Sail, de la maintenance des navires à la gestion des marchandises », précise le communiqué.

Inauguré aux premiers jours de janvier, Grain de sail II entrera en service au cours de ce printemps. Après l’installation des voiles et les essais en mer, Grain de sail II prendra le large pour sa première opération commerciale, direction New York, début mars.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique