Compétences

Go Capital. 8,8 millions d’euros investis ce 1er semestre dans des startups du Grand Ouest

La crise n’arrête ni l’innovation, ni l’envie des investisseurs de faire des affaires. Go Capital, fonds spécialisé dans le financement d'entreprises de haute technologie installées dans la région Grand Ouest a investi 8,8 millions d’euros ce 1er semestre 2021. Un montant en hausse de 16% par rapport au semestre précédent.

go_capital_

C’est une période dynamique que vient de vivre le fond d’investissement Go Capital dont les bureaux sont installés à Rennes. Au cours du premier semestre 2021, il a investi 8,8 M€ (dont 0,8 M€ via les fonds en délégation de gestion*) correspondent à l’entrée au portefeuille de 7 sociétés innovantes, et 12 opérations de réinvestissement. Il a également procédé à deux cessions auprès de deux groupes industriels internationaux. Ces dernières concernent Nextflow Software à Nantes (éditeur de logiciels français spécialisé dans la simulation numérique appliquée à la dynamique des fluides) cédé à l’Allemand Siemens et l’éditeur vendéen de logiciels de gestion Ideloys dédiés à la restauration collective qui a rejoint le groupe espagnol Mapal.

La santé : 67% des montants investis

Les nouveaux investissements opérés ce semestre ont été particulièrement orientés vers des deeptech du secteur de la santé (67% des montants investis) et du digital (24% des montants investis). Ceux réalisés via le fond FPCi Go capital concernent Aisprid (35), conception de robots autonomes pour la récolte de fruits et légumes fragiles ; Babbar (76), spécialiste de l’optimisation SEO ; Dessia (45), éditeur de logiciel d’intelligence artificielle pour la conception des systèmes techniques à destination des ingénieurs ; HTC Assistance (92), développement d’un nouveau dispositif médical cardiaque implantable par voie percutanée. Trois autres opérations ont vu le jour via les fonds Mer Invest et Sud Mer Invest (fonds en délégation de gestion). Il s’agit d’Hemarina (29), développement de transporteurs d’oxygène thérapeutiques universels d’origine marine, Ocean Skills (29), plateforme d’apprentissage en ligne dédiée au monde du nautisme. Iadys (13), robotique et intelligence artificielle au service de l’environnement marin.

Totalisant plus de 120 investissements à son actif, Go Capital, basé à Rennes, gère plus de 200 millions d’euros. L’équipe, présidée par Bertrand Distinguin, entend renforcer ses effectifs d’ici la fin de l’année en vue de soutenir le déploiement de ses différents fonds.

Découvrir Go Capital

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique