Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Glamping Terre & Mer (22) : un bon début de saison marqué par une clientèle étrangère en recul

Véronique Maignant, le 24.06.2019

Glamping Terre & Mer a entamé, en avril dernier, sa troisième saison. Ce camping 4 étoiles, situé à Etables-sur-Mer, dans les Côtes d’Armor, enregistre une hausse de trois points sur les premiers mois d’activité comparée à 2018 sur la même période. Si les Français et dans une moindre proportion les Belges sont au rendez-vous, les Anglais et Allemands sont quasiment absents.

 Nous avons surtout engagé le chantier des trois tipis luxe, le terrassement, puis le montage. Ce sont des prototypes de 40 m² au sol (20 m² habitables), comportant 2 chambres dont une à l’étage et une salle de bain.»

Contraction de « glamour » et « camping », le concept imaginé par Alexandre Burlot et sa femme Gwenaëlle est basé sur le slow tourisme avec une offre d’hébergements insolites extrêmement variée. Depuis le rachat, en 2017, de l'ancien camping L'Abri Côtier, le couple travaille 80 heures par semaine de mars à novembre. « Lorsque nous avons repris, nous avons créé de nouveaux espaces et hébergements. Nous sommes passés de 185 à 99 emplacements déclarés. Notre objectif est de réduire la densité de l’ancien camping afin de remettre la nature et le calme au centre du projet ». Ce dernier s’est élevé à 1,8 M€ entre le coût d’acquisition et les travaux d’aménagements.

 

Trois tipis luxe et bientôt un gîte balnéothérapie

Glamping terre & mer s’étale sur 4,7 ha. Un parcelle d’1,5 ha est destinée à l’activité résidentielle et comprend 42 emplacements loués à l’année aux propriétaires des mobil-homes. Le reste, à savoir plus de 3ha, est réservé à la clientèle touristique pour des courts et moyens séjours. « Notre crédo c’est le slow tourisme avec des efforts particuliers portés sur le développement durable. » Les voitures restent sur le parking, la circulation est réservée aux piétons et aux vélos et le tri sélectif est vivement recommandé. « Sur cette parcelle, nous proposons 30 emplacements. C’est le maximum pour garantir une certaine zénitude ». Tous les types d’habitation cohabitent : chalet, bungalow, cottage, mobil home, ou cabane lodge. Ils sont conçus pour des familles de 4 personnes et tous équipés d’une salle d'eau, de WC et d’une cuisine privative. « Cette année nous avons mis tous les réseaux aux normes et aussi beaucoup planté. Nous avons surtout engagé le chantier des trois tipis luxe, le terrassement, puis le montage. Ce sont des prototypes de 40 m² au sol (20 m² habitables), comportant 2 chambres dont une à l’étage et une salle de bain.» En 2020, le camping ouvrira un gite balnéothérapie.

 

Entre 450 et 500 réservations par an

Espace piscine (extérieure et couverte), miniferme pédagogique pour les enfants, tente fitness, minigolf, etc…sont autant de services aujourd’hui indispensables pour attirer une clientèle familiale. Le Glamping Terre & Mer totalise entre 450 et 500 réservations par an. En moyenne saison, ses propriétaires ciblent essentiellement le Grand Ouest et la région parisienne. « Depuis l’ouverture en avril, l’activité est en hausse de trois points. Nous sommes complets de la mi-juillet au 17 août. En plein été, l’origine de la clientèle est de plus en plus diffuse. C’est une clientèle essentiellement française qui nous ressemble, plutôt jeune avec des enfants en bas-âge.  A l’exception des belges, nous accueillons de moins en moins de touristes étrangers. » Avec trois salariés en haute saison, le couple travaille 7j/7. Tous ces efforts finissent par payer. « Dès la première année, en 2018, nous avons réalisé un bilan positif.» Cette bonne santé, Alexandre Burlot le reconnaît est possible grâce à la partie résidentielle. « Notre concept basé sur l’éco tourisme intéresse. Nous avons d’ailleurs témoigné sur notre concept lors de la Breizh Cop à Saint Brieuc, en juin dernier. » Courant septembre, Glamping Terre & Mer va également participer à une émission grand public sur TF1. « Nous allons devoir bloquer un certain nombre de week-ends, en septembre et octobre pour le tournage, mais en terme de notoriété, le jeu en vaut vraiment la chandelle. »   

Glamping Terre & Mer 


L'évènement

Challenge national du commerce et des services 2020 : les inscriptions sont ouvertes

Organisé par CCI France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur, ce Challenge permet aux entreprises participantes de bénéficier de retombées en matière de communication et de valoriser leur société. Informations et inscriptions