Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Gare de Rennes : ouverture de tous les commerces d’ici la fin de l’été

Véronique Maignant, le 02.08.2018

Ce début d'été 2018 marque une étape importante pour le chantier de la gare de Rennes. Le démontage de la grue a signé la fin de la phase de gros œuvre. La structure en béton de la colline artificielle, devant la gare, est achevée et son aménagement paysager a commencé. Presque tous les commerces sont désormais ouverts. Pour mémoire les travaux de la nouvelle gare LGV* ont démarré en 2014 pour une livraison prévue fin février 2019.

Juillet a vu le lancement de la dernière étape de travaux, avec la pose de la toiture, qui a nécessité l'installation d'une structure provisoire (un grand échafaudage). Jusqu'à la fin de l'hiver, celle-ci va coiffer toute la gare. De nombreux travaux d'aménagement à l'intérieur de la gare restent à achever : durant l'été, la pose du sol en bambou des halls départs et arrivées va se poursuivre.

 

Depuis le 6 juillet, les voyageurs peuvent enfin accéder à la nouvelle gare… par l'entrée principale, au nord, côté centre-ville et pénétrer dans la salle d'échanges (qui permettra à terme de rejoindre les voies ainsi que les deux lignes de métro, mais aussi la gare routière, les taxis ou encore les vélos en libre-service).  La nouvelle boutique SNCF et l'espace Korrigo sont désormais ouverts. Il en est de même du salon Grand Voyageur, un service haut de gamme qui s'adresse aux voyageurs munis d'un billet TGV Pro 1re.

La gare routière également en travaux

En parallèle, les travaux de la gare routière située à proximité de la gare TGV ont démarré. Estimé à 4 millions d’euros, le projet est financé par le Département d’Ille-et-Vilaine, la Région Bretagne et Rennes métropole. La gare routière se modernise, avec la création de nouveaux quais et l’inversion du sens de l’ensemble des quais. Directement reliée à la salle d'échanges de la gare par un cheminement piéton protégé, celle-ci sera bien plus accessible à terme. Les travaux devraient s’achever fin octobre. Selon le calendrier annoncé, les travaux de la gare devraient s'achever fin février 2019. L'objectif de la SNCF est d'accueillir, en 2020, 128 000 voyageurs par jour, soit deux fois plus qu'aujourd'hui.

 

Une quinzaine de commerces

Côté commerces, à l’exception du restaurant de la gare et des enseignes Mc Donald’s et Prêt à Manger, tous ont ouvert leurs portes. Pour le géant britannique de la restauration rapide, Rennes est la deuxième implantation en région, après l’aéroport de Nice. Prêt à Manger qui compte quelque 390 restaurants va ouvrir au rez-de-chaussée de la nouvelle gare, sur l’entrée principale, dans un espace de 250 m² début 2018, juste à côté de Mc Donald’s. Au même niveau, on trouve également  cinq agences de location de véhicules. Les autres enseignes, situées au 1er étage, sont Yves Rocher avec une boutique de 60 m²,  Hénaff & Co qui propose son produit star (avec des séries limitées collector…) à côté des autres articles gourmands de la marque Hénaff (sardines, saucisses fraîches…) mais aussi des produits de 26 autres marques à forte identité bretonne. On trouve également un Bagel Corner sur 23m² , une restauration boulangère sous l’enseigne Ty Vorn, les Cafés Richard pour leur première ouverture en Bretagne, un  Relay H xxl divisé en deux espaces distincts, des accessoires de mode avec l’enseigne Parfois, très implantée au Portugal et en Espagne. Soit au total une quinzaine de commerces.

 

Le restaurant de la gare

Egalement très attendue, l’ouverture programmée en fin d’année du restaurant de la gare (nom définitif pas encore déterminé) avec sa carte signée Christian Le Squer, le chef 3 étoiles du prestigieux Georges V à Paris. « Il aura une surface de 550 m², une capacité de 150 couverts sur deux niveaux et offrira une vue exceptionnelle sur la ville et sur les voies ferrées avec un toit composé en TFE », assurait récemment Pascal Croce, responsable du chantier pour Gares et Connexions, à l’un de nos confrères. Le TFE étant cette matière transparente gonflée à l'air permettant d'offrir une structure aérienne légère et très lumineuse.

 

Tout savoir sur les boutiques de la gare de Rennes 

  

*Le budget global est de 107 millions d'euros hors taxe. Une enveloppe partagée entre l'État (10 millions), la Région (25 millions), le Département (5 millions), Rennes métropole (26 millions), Rennes (10 millions), la SNCF (26 millions) et SNCF Réseau (5 millions


Taille du texte

L'évènement

Inscrivez-vous aux rencontres B2B de Tourisme & Numérique, événement régional le 8 novembre à Lannion

Inscrivez-vous dès maintenant aux rencontres B2B de Tourisme & Numérique, évènement régional qui aura lieu le 8 novembre à Lannion

Chaque année, les professionnels du tourisme et acteurs du numérique en Bretagne se donnent rendez-vous à Tourisme & Numérique, une journée composée de conférences d’experts, pitchs et concours startups, rendez-vous BtoB, d'un village exposants, etc. S’inscrire aux rendez-vous B2B