Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

French Garden, le potager mobile d’Ideaprod (35), bientôt dans 300 à 400 points de vente en France

Bretagne économique, le 04.04.2011

«C’est à l’occasion d’un salon professionnel réservé aux centrales d’achat que j’ai découvert l’engouement pour mon potager mobile. Je l’avais conçu pour attirer l’œil et expliquer l’objet de ma société. A la sortie du stand ils le voulaient tous, Carrefour m’avançant même le chiffre de 50 000 pièces», explique Ludovic Laferrière, créateur et gérant d’Ideaprod depuis 2007. Cette SARL conçoit des produits et assure tout le suivi de production jusqu’à la distribution depuis Shangaï où est basée une partie de son équipe. «Plus ça va, plus on source large. Outre la Chine, on travaille aussi avec l’Indonésie, la Thaïlande et bientôt le Maghreb. Design, prototypage, recherche d’usines, contrôle qualité, gestion du transport, audit social de l’usine, négociations commerciales et même test en labo, on est à même de tout prendre en charge. Certains de nos clients veulent vivre leur aventure et nous sommes juste là pour les rassurer. Cependant, la grande majorité d’entre eux veut un prix et un produit livré chez lui. J’ai passé un an à Shangaï et je viens d’embaucher un collaborateur qui est à même de traduire des plans pour des pièces industrielles. Cette activité prend le pas sur les 2 autres, l’objet promotionnel et l’aménagement jardins et maisons.»
Avec un CA 2010 de 1,2 million d’euros et une dizaine de salariés, le jeune dirigeant compte sur son French Garden pour doper son activité et retrouver la réussite qu’il a connue à ses débuts avec ses cheminées à l’éthanol.
«Ce potager mobile permet de cultiver légumes et fleurs dans un appartement. Il est réglable en hauteur, comporte des roulettes et est équipé d’une serre polycarbonate qui accélère la pousse des semis. Devant une aussi forte demande, nous avons eu le luxe de choisir ceux avec qui nous souhaitions travailler : Jardiland, Truffaut , Botanic et VillaVerde. Nous avons tranché en faveur de réseaux spécialisés car l’objectif est de pérenniser la marque et créer par la suite un ensemble d’accessoires complémentaires. Nous serons diffusés dans ces magasins à compter de juin 2011.»

L'évènement

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

La sécurité économique et la sécurité numérique seront de nouveau à l'honneur, le vendredi 17 septembre 2021 à Vannes dans le Morbihan, lors de la 5è édition du colloque SecNumeco sur l’anticipation au travers de la veille stratégique et de la détection des vulnérabilités.

Cette journée sera coorganisée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et avec le soutien de l’université de Bretagne Sud (UBS) et CCI Innovation Bretagne.

Au programme : conférences, ateliers et tables rondes
Vendredi 17 septembre de 9h30 à 16h00
A l'Université de Bretagne Sud, rue André Lwoff, 56000 Vannes 

Participation gratuite ; sur inscription

Recommandations