Transitions

Freeed (35). Mélissa Guittard lance une marque de vêtements éthiques, personnalisables avec des illustrations d’artistes

Mélissa Guittard est une jeune femme libre est inspirée. Depuis Rennes, elle lance Freeed , une marque de vêtements mixtes, éthiques et personnalisables avec des illustrations d'artistes. D’ores et déjà il est possible de choisir le vêtement, sa taille, son coloris, une illustration parmi une sélection de partenariats. Il suffit de passer sa précommande via Ulule. Avec une soixantaine de préventes en quelques jours , le concept est déjà validé . Pour agrandir l’offre et acheter une machine, la jeune créatrice doit atteindre 150  précommandes.

 

freed_
Mélissa Guittard lance Freeed , une marque de vêtements éthiques et personnalisables sables

« Après avoir fini mes études dans le domaine de la gestion, j’ai d’abord travaillé, raconte Mélissa Guittard. Je me suis lancée dans l’entreprenariat en 2020 en intégrant Pépite Bretagne avec un projet dans la mode. Je voulais proposer un dressing responsable avec des pièces tendances et qui plaisent. Hors après un an de travail avec les nombreux obstacles que cela a pu comprendre, à vouloir créer la marque made in France, la plus éthique possible et la plus transparente, je réalise que proposer des vêtements qui plaisent à un prix abordable est difficile, voire impossible.  Fuir la fast fashion implique de créer des vêtements dont on ne se lasse pas et que l’on va garder. Cela laisse place à peu d’options.  Aujourd’hui , je lance enfin mon second projet, Freeed dans lequel je me retrouve encore davantage. J’ai envie que chacun puisse enfin profiter de vêtements qui leur plaise vraiment sans être sans cesse influencer par les critères de la fast fashion mais tout en appréciant le fait d’adhérer à une marque et à ses valeurs. »

Ethiques, tous les Tee-shirt et sweat proposés par Freeed sont labellisés GOTS (au moins 95% de fibres biologiques certifiées), OEKO-TEX (absence  de toutes substances toxiques)  et Fair Wear Foundation (assure les conditions de travail décentes) . «  On a différents partenariats avec des artistes : Pauline Rouxeville  , Eve Gentilhomme  , Jessica Garcia , Damien Etienne  , Mya Botella , Salomé Bousquet, Léa Roch . Les illustrations sont en grand format (format A4) avec la possibilité de la mettre à l’avant ou à l’arrière du vêtement. « Elles sont imprimées directement sur le textile, c’est la technique d’impression la plus précise possible pour un résultat durable et qualitatif », précise Mélissa Guittard.

Aidée par sa sœur , étudiante en communication et stratégie marketing, la jeune créatrice mise sur la réussite de la campagne Ulule pour l’embarquer dans l’aventure et proposer plus de possibilités de personnalisation avec notamment  des vêtements de seconde main.

Pour aider Mélissa Guittard à poursuivre son rêve, rendez-vous sur le lien de la campagne : https://fr.ulule.com/freeed_libre_de_choisir/

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique