Après plusieurs mois de tuilage et de passation, François-Xavier Tillier a repris les rênes du chantier naval Tricat, fondé en 2003 par Antoine Houdet. Compétiteur issu de la course au large et de la régate, Antoine Houdet a un jour construit son propre trimaran à partir des flotteurs de son Alado 18. L’objectif était de bâtir un bateau endurant et sécurisant, simple et facile à diriger. Sous ses mains état né le concept de Tricat, des trimarans transportables et repliables. Le modèle devient une référence, jusqu’à standardiser le procédé d’infusion au sein du chantier.
Aujourd’hui, le chantier naval Tricat réalise un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros pour 250 bateaux produits. Installé à Plescop, l’entreprise emploie 12 personnes, managées par Julien Maillet.
Diversifier l’offre
Ingénieur de formation, son repreneur, François-Xavier Tillier, entend optimiser la production et développer de nouveaux produits. « Cette politique de diversification permettra de développer l’emploi sur le site de Plescop« , ajoute le nouveau dirigeant qui a reçu le soutien de BPIfrance et l’accompagnement du Réseau Entreprendre, dont il est lauréat, pour mener à bien ce projet.
« Le chantier naval Tricat regroupe toutes les composantes que je voulais retrouver dans un projet de reprise d’entreprise : un outil industriel performant, une société déjà structurée en termes d’organisation, un beau produit, une activité rentable avec une vraie dimension humaine. Toutes les conditions étaient réunies pour conclure cette association. La collaboration avec Antoine me conforte dans le développement de l’activité. Son expérience précieuse est un atout majeur pour construire le Tricat 2.0″, annonce François-Xavier Tillier.
Associés le temps de la transmission
Présent et associé à cette nouvelle destinée, Antoine Houdet souhaite se concentrer sur la conception et le développement technique et commercial des trimarans. « Je me suis associé à François-Xavier dans le but de continuer à développer Tricat et d’en assurer la transmission. FX connait bien Tricat, son équipe et ses fondements. C’est en confiance que je lui confie la responsabilité de diriger Tricat. Tous ensemble, nous avons la volonté de continuer à construire de bons trimarans repliables, transportables et performants », conclut le cédant, Antoine Houdet.