Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

France Relance. Le dispositif Transitions collectives se déploie en Bretagne

MD, le 26.04.2021

C'est un nouveau dispositif, né dans le cadre du plan France Relance et co-construit avec les partenaires sociaux, qui permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et aux salariés d’être accompagnés dans leur reconversion professionnelle. Dans ce contexte de crise prononcée, Transitions collectives est un outil de prévention des licenciements. Financé par l'Etat dans le cadre du plan de relance, le réseau Transitions Pro est le relais désigné pour appliquer ces Transitions collectives. La mission se déploie en Bretagne.

L'Etat débloque un crédit spécifique de 100 millions d'euros supplémentaires pour financer les projets de transition professionnelle et 500 millions pour déployer cette action "Transitions collectives" sur l'ensemble du territoire. Sur le terrain, les antennes du réseau national Transitions Pro sont les bras armés de ce nouveau dispositif d'accompagnement des emplois sur les bassins de vie.

"Ce dispositif Transitions collectives permet aux salariés, dont l’emploi est menacé par la crise actuelle et par les évolutions technologiques, de se reconvertir dans un métier porteur, grâce au financement d’une formation certifiante et au maintien du salaire. Cet effort s’inscrit dans le Plan de relance de l’État qui voit dans l’expertise des Transitions Pro, le bras armé pour mener une politique publique d’ampleur dans les régions", explique Nathalie Saphir, chargée de projets Transitions collectives en Bretagne.

Jusqu'à 1000 parcours de formation financés en Bretagne

"Aujourd'hui, le dispositif, qui est naissant, se concrétise. Par exemple, en Ile-de-France, une cinquantaine d'agents de service de la société de nettoyage Derichebourg vont suivre une formation de 14 mois pour devenir aides-soignants. A l'issue de ce parcours de formation vers le diplôme d'Etat d'aide-soignant, ils seront embauchés en CDI au sein du groupe Korian, spécialiste des maisons de retraite et des EPHAD. Leurs salaires et leurs formations seront pris en charge par Transitions Pro sur des crédits du Plan de Relance en fonction de la taille de l'entreprise", illustre Nathalie Saphir.

La représentante locale de l'association Transitions Pro estime jusqu’à 1000 parcours de formation qui pourraient être financés par TransCo en région Bretagne. Pour ce faire, le réseau travaille avec des centres de formation agréés, dont le réseau CCI Formation Bretagne.

Une aide aux entreprises en difficulté et aux salariés dont l'emploi est fragilisé

Déployé depuis le 15 janvier 2021, le dispositif Transitions collectives permet d’anticiper les mutations économiques et professionnelles. C'est également un outil favorable au maintien de l'emploi dans un même bassin de vie.

Nathalie Saphir y voit trois avantages majeurs :

> Les transitions collectives viennent en aide aux entreprises fragilisées par la crise, en leur fournissant une alternative au réflexe du licenciement. "Les salaires et charges des salariés en reconversion sont remboursés par Transitions Pro tout au long de la formation", argumente Nathalie Saphir.

> Les transitions collectives viennent en aide aux entreprises qui veulent embaucher mais ne parviennent pas à recruter. "En visant des métiers porteurs, les transitions collectives soutiennent l’emploi durable par le développement des compétences. Ces entreprises accèdent à un vivier de salariés motivés, formés et aux parcours riches qui apporteront de la valeur ajoutée à leur organisation."

> Enfin, les transitions collectives viennent en aide aux salariés dont les emplois sont menacés. "En se tournant de manière sécurisée vers un métier porteur, le salarié, accompagné par un conseiller en évolution professionnelle (CEP), sera financé sans obligation de mettre fin à son contrat de travail à l’issue de la formation. La transition se fait donc en douceur et sans démission."

Voir le site Transitions Pro Bretagne


L'évènement

Open de l'International : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi 2 juillet

Open de l'International  : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi  2 juillet

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.